TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 17 janvier 2014 à 23 heures 05, le documentaire de Jean-Michel Djian "Ministre ou rien".

Ministre-ou-rien.jpg


Il existe une énigme à propos des destins ministériels. Si depuis le début de la Vème République notre pays a connu près de 20 premiers ministres représentant plus de 35 gouvernements, ils sont exactement 537 hommes et femmes à avoir occupé les 1320 mandats ministériels décidés par les 7 chefs d'Etat successifs.

Comment ces hommes et ces femmes ont-ils pu, du jour au lendemain, surgir de la pénombre pour s'installer au centre du pouvoir ? Par quel calcul personnel et politique ces personnalités de la société civile se sont-ils retrouvés à la tête d'une responsabilité publique décidé par un chef d'Etat ou son premier ministre ? Comment se fait l'apprentissage du pouvoir ? Comment gère-t-on son périmètre ? Quelles sont les relations avec les autres ministères, Matignon et même l'Élysée ? Comment vit-on les arbitrages budgétaires, les remaniements…Comment endure-t-on de perdre son portefeuille ?

Ce documentaire va tenter de répondre à ces questions à partir du récit personnel qu'en font eux-mêmes, et avec le recul, les anciens ministres ayant accepté de se prêter à l'exercice.

Voici le tableau sans fard, raconté avec de nombreuses anecdotes et révélations, de ce que les premiers intéressés qualifient volontiers "d'illusion du pouvoir". Le récit de 21 hommes et femmes de droite comme de gauche qui ont traversé (ou traversent aujourd'hui) la Vème République et ont en commun de témoigner d'une expérience unique dans l'histoire d'une vie : celle d'avoir été ou d'être devenu ministre.

Nous retrouverons, notamment, les témoignages de Roselyne Bachelot, Robert Badinter, Edouard Balladur, François Baroin, Jean-Pierre Chevènement, Roland Dumas, Brice Lalonde, Frédéric Mitterrand, Arnaud Montebourg, Michel Rocard, Najat Valaud-Belkacem, Hubert Védrine…

Commenter cet article