TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, jeudi 03 octobre 2013 à 23 heures 30, le documentaire réalisé par Stéphan Moszkowicz "Mon combat pour un toit".

Mon-combat-pour-un-toit.jpg


Stephan Moszkovicz s'est immergé dans le quotidien de sans abris qui luttent pour obtenir un toit. Plongée au cœur d'une réalité qui inquiète.

Le réalisateur est allé à la rencontre de sans abris ou mal logés. Il les a suivis pendant six mois dans leur combat et nous livre cinq portraits bouleversants : Ancien architecte, Gérard a tout perdu à la suite d'une affaire professionnelle qui a mal tourné ; Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation, Isabelle s'est retrouvée à la rue après le décès brutal de son conjoint ; Après des années d'errance et d'emplois précaires à travers toute la France, Dominique est en recherche de stabilité ; Placée dès son enfance en foyer d'accueil, Fabienne a alterné les centres d'hébergement et la rue ; Kheira vit dans un logement de 10m² avec son mari en attente de régularisation, et ses trois enfants. Tous les cinq vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins de 910€ par mois.

Ce documentaire nous fait vivre les espoirs et les petites victoires de ces femmes et de ces hommes, leurs doutes aussi, dans leur lutte pour reconquérir la place qu'ils ont perdue. Le film explique également les divergences entre les institutions et le milieu associatif. Du côté des services sociaux, ce sont les soins au sein d'un CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) qui sont privilégiés, afin d'aider les sans abris à se débarrasser de leur addiction à l'alcool notamment. Les associations, donnent, quant à elles, la priorité au logement.

Cependant, si l'obtention d'un toit est primordiale, elle n'est pas une fin en soi. Trouver un toit ne constitue que le préalable à une reconstruction physique, mentale et sociale extrêmement lente.

Commenter cet article