TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 21 octobre 2013 à 23 heures 50, le documentaire de Anne Argouse et Hugues Peyret "Mort pour la cause du peuple".

Mort-pour-la-cause-du-peuple.jpg


Le 5 mars 1972, plus de 200 000 personnes suivent dans les rues de Paris le cercueil d'un jeune inconnu de 23 ans, Pierre Overney.

Le 25 février, Pierre Overney distribuait des tracts ainsi que le journal "La Cause du peuple" à la sortie des usines Renault, à Boulogne-Billancourt, quand le responsable des vigiles est arrivé, une arme à la main et a abattu d'une balle en plein cœur le jeune militant. L'émotion suscitée par le drame est extraordinaire. Un photographe de 18 ans, Christophe Schimmel était sur les lieux du drame et a photographié toute la scène.

Pierre Overney militait depuis sa création dans un des groupes les plus radicaux de l'après 68 : la Gauche Prolétarienne. Alors qu'elle tenait là son premier martyr et que le cortège funéraire fut l'un des plus grands rassemblements politique de l'après Mai-68, la Gauche Prolétarienne ne survivra pas à la mort de Pierre Overney, préférant l'autodissolution. Elle emportait avec elle une certaine idée de la Révolution.

Plusieurs témoins de cette période témoignent : Michel Certano, Hervé Chabalier, Jean-Paul Cruse, Gérard Fromanger, Dominique Grange, Serge July, Claude Lucas, Jean-Claude Meunier, Gérard Miller, André Radondy, Katherine Théron, Jean-Claude Vernier ainsi que Christophe Schimmel.

Commenter cet article