TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, dans la nuit du vendredi 06 au samedi 07 décembre 2013 à 00 heure 20, le documentaire de Franz-Olivier Giesbert "Nicolas Sarkozy : secrets d'une présidence".

Nicolas-Sarkozy-secrets-d-une-presidence.jpg


" Mai 2007. Nicolas Sarkozy accédait, enfin, à ce pourquoi il se battait depuis deux décades : la présidence de la République française. Enfin, il avait gagné. Et bien gagné : 53 % des électeurs lui avaient accordé leur suffrage. Mieux encore, les sondages le disaient, 65 % des Français lui faisaient confiance... "

Franz-Olivier Giesbert, l’un des observateurs les plus avertis de la vie politique française, était de ceux-là. Il connaissait bien Nicolas Sarkozy pour l’avoir souvent observé, interrogé, fréquenté. Et, comme une majorité de Français, il avait été séduit par le candidat pour ensuite être déçu, parfois choqué par le président.

Six ans plus tard, Franz-Olivier Giesbert se penche sur le rapport passionnel qu’entretient Nicolas Sarkozy avec les Français. Comment ce président –le plus populaire de la Ve République lors de son élection– a-t-il pu devenir en moins de cinq ans l’un des moins aimés ?

Pour répondre à cette question, Franz-Olivier Giesbert va à la rencontre des figures les plus éminentes de la Sarkozie : anciens ministres, conseillers ou figures politiques engagées de longue date aux côtés de Nicolas Sarkozy.

Dans le dialogue qu’il installe avec eux, la parole se libère, dessinant les contours véritables de l’ancien président, de sa personnalité, de ses qualités et de ses failles. De cette dialectique de combat, entre un journaliste qui s’est opposé avec virulence au président Sarkozy et ceux qui, au plus près, l’ont accompagné dans l’exercice du pouvoir, jaillit une vision du quinquennat qui va bien au-delà des passions partisanes, un inventaire nécessaire avec tous ses secrets, d’autant plus que la guerre fratricide au sein de l’UMP pose aujourd’hui l’hypothèse de son retour au pouvoir.


Principaux intervenants :

- Les anciens ministres de Nicolas Sarkozy : Fadela Amara, Roselyne Bachelot, François Fillon, Brice Hortefeux, Nathalie Kosciusko-Morizet, Patrick Devedjian, Bruno le Maire, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Rama Yade, son ancien conseiller Henri Guaino

- Les politiques : Thierry Breton, ancien ministre de Jacques Chirac, et Bernard Debré, député UMP

- Les proches de Nicolas Sarkozy : Isabelle Balkany et Alain Minc

Et aussi : Catherine Nay, journaliste, et Bernard-Henry, écrivain.

Commenter cet article