TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 18 novembre 2013 à 20 heures 45, le documentaire réalisé par Cyrille Massey "Roissy Charles De Gaulle : embarquement immédiat".

Roissy-Charles-De-Gaulle-embarquement-immediat.jpg


A 23 Km au nord de Paris, Roissy Charles de Gaulle, le premier aéroport de France, 7ème mondial par le nombre de passagers. Tous les ans, ses aérogares accueillent 61 millions de voyageurs, l'équivalent de la population française.

Pour faire face à l'intensification du trafic, Roissy ne cesse de s'étendre et de se moderniser. Tout y est démesuré : 3537 ha, un tiers de la superficie de Paris, 9 terminaux, 3 tours de contrôle et 4 pistes permettent à plus de 500 000 avions de décoller et atterrir chaque année, à toute heure.

Roissy n'est plus seulement un lieu que l'on traverse le plus rapidement possible... L'aéroport se construit un futur. Nouvelles salles d'embarquement, boutiques de luxe, restaurants gastronomiques, et autres services en tout genre et même un SPA ou un musée. C'est toute une ville qui se réinvente. Un monde à part avec ses propres règles, ses propres codes, où chaque minute a son importance. A la clé : d'énormes enjeux économiques et logistiques, écologiques et surtout sécuritaires, révélateurs d'une société en évolution.

Chaque jour, 80 000 employés s'activent, 24h/24, entre terre et ciel. Tous partagent un seul et même objectif : faire atterrir et décoller à l'heure les appareils du monde entier. En moyenne, un avion toutes les 90''.

L'équipe de tournage a eu l'autorisation exceptionnelle de suivre pendant un an le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui vivent et font vivre l'aéroport de demain : contrôleur aérien, chef d'escale, pilote de long courrier ou agent de pistes, effaroucheur, gendarme du transport aérien, policiers en aubette et douanier spécialisé mais aussi cuisinier, vendeur de luxe, ou encore scénographe...Des professionnels, tous passionnés, en permanence au service des voyageurs.

Commenter cet article