TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffsue, dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 février 2014 à 00 heure 10, le documentaire réalisé par Pierrick Guinard "Sébastien, héros en Chine".

Sebastien--heros-en-Chine.jpg


C'est l'histoire de Sébastien, un jeune homme très doué, brillant dans ses études, mais aussi artiste : élève au conservatoire, passionné de piano.

Plutôt secret et solitaire durant son enfance et son adolescence, vivant à l'écart de ses camarades parce que différent, cet être singulier décide à l'âge de 18 ans de partir seul en Chine, renonçant ainsi à une possible carrière de musicien afin d'étudier le chinois auquel il s'est initié durant seulement trois années au lycée Emile-Zola de Rennes. Très vite, il devient le meilleur élève de son université, obtient sa licence en deux ans au lieu de trois, et il est vivement encouragé par ses professeurs à s'inscrire au fameux concours "Hanyuqiao" organisé par la télévision chinoise.

25 000 candidats — étudiants du monde entier résidant en Chine — participent à cette compétition exigeante portant sur une connaissance très approfondie du chinois classique et contemporain, sur l'histoire, la culture et la civilisation de la Chine ; c'est également un concours d'éloquence et d'improvisation. Après neuf rounds diffusés en "prime time" sur l'ensemble du pays, le jeune Français en sort vainqueur devant des millions de téléspectateurs chinois qui l'appellent désormais : " Ying Xiong, le héros ".

Commenter cet article