TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 29 novembre 2013 à 23 heures 10, le documentaire réalisé par Frédéric Biamonti "Sida la guerre de trente ans".

Sida-la-guerre-de-trente-ans.jpg


1983. Les chercheurs de l'Institut Pasteur isolent le virus du Sida et mettent enfin un nom sur ce " mal étrange " venu des Etats-Unis qui tue en quelques semaines des individus apparemment bien portants. Cette découverte sonne la mobilisation contre la maladie. Une " guerre de trente ans " dans laquelle Frédéric Biamonti nous replonge grâce à des archives.

Tandis que sévit l'hécatombe, les politiques sont contraints d'agir sur des dossiers réputés sensibles : l'éducation sexuelle à l'école, l'accompagnement des toxicomanes ou la prise en compte des premières revendications homosexuelles. Michèle Barzach, ancienne ministre de la Santé, raconte elle-même comment elle a dû forcer la main à ses collègues du Gouvernement (avec l'appui inattendu de Jacques Chirac) pour imposer la promotion du préservatif et la distribution de seringues stériles aux toxicomanes. Car si le Sida touche en premier les populations les plus marginalisées, c'est toute la société qui bientôt se sent concernée : dans les années 90, à la faveur de l'affaire du sang contaminé et grâce à la mobilisation des associations de malades, le Sida devient une grande cause nationale.

En 1996, les premières trithérapies révolutionnent le quotidien des malades. L'urgence médicale disparaît et le Sida laisse derrière lui une société bouleversée en profondeur : en France désormais, la prévention et l'éducation sexuelle sont intégrées aux programmes scolaires, les homosexuels ne font plus peur à grand monde et la loi permet à tous les couples de choisir entre mariage et union civile.

En trente ans, malgré les drames et les deuils, le Sida a changé le visage de la France, la rendant plus moderne et plus tolérante.

Commenter cet article