TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 16 août 2013 à 23 heures 00, le documentaire "Territoire Polars en Corse".

Territoire-Polars-en-Corse.jpg


Dans cette nouvelle collection, "Territoire polars", le polar est un moyen original de revisiter une région et d’en dresser non pas la carte postale mais le portrait en noir sur fond rouge. Chaque film documentaire reprendra des romans qui s’inspirent de faits divers ou racontent un lieu, une ambiance, un état d’esprit, toujours étroitement liés au territoire. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les régions se racontaient hier à travers les contes et les légendes populaires. Aujourd’hui, elles se racontent avec des polars.

L’écrivain Benoît Séverac, va à la rencontre des auteurs, journalistes et lecteurs sur les lieux même de l’intrigue du roman policier, pour les faire témoigner de leurs liens avec le sujet.


POLARS EN CORSE

Avec Okuba Kanturo, écrivain de polar corse, nous allons poser les bases de la figure du héros de polar en Corse : il doit envier et surveiller son voisin, savoir tenir sa langue, mourir jeune et en bonne santé, et de préférence pour un lopin de terre.

Avec Jean-Pierre Santini, un des penseurs du mouvement autonomiste, nous entrons dans la tourmente de la grande histoire. Nous allons revenir sur le drame de Furiani, dans la peau d’un tueur au grand cœur.

Élèna Piacentini nous raconte une histoire de sexe sauvage, comme le maquis corse. Un conte pour grande personne.

Hélène Ferrari part à la recherche de ce que les femmes ne doivent pas savoir : les secrets des hommes d’affaires dans les projets immobiliers du littoral.

Alix est un policier des renseignements généraux. Il est tombé amoureux de l’île de beauté et parle de ce qu’il connaît le mieux : des jeunes sans repères qui joue les caïds et deviennent de vrais durs à cuire, quitte à en mourir.

Marie Neuser est une Corse de Marseille. Adolescente la jeune Marie déteste ce bout de terre au milieu de l’eau où elle passe des vacances obligatoires. Alors elle va se faire peur et convoquer la mort, qui sera au rendez-vous, comme toujours en Corse.

Commenter cet article