TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 23 août 2013 à 23 heures 10, le documentaire "Territoire Polars en Corse".

Territoire-Polars-en-Midi-Pyrenees.jpg


Dans cette nouvelle collection, "Territoire polars", le polar est un moyen original de revisiter une région et d’en dresser non pas la carte postale mais le portrait en noir sur fond rouge. Chaque film documentaire reprendra des romans qui s’inspirent de faits divers ou racontent un lieu, une ambiance, un état d’esprit, toujours étroitement liés au territoire. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les régions se racontaient hier à travers les contes et les légendes populaires. Aujourd’hui, elles se racontent avec des polars.

L’écrivain Benoît Séverac, va à la rencontre des auteurs, journalistes et lecteurs sur les lieux même de l’intrigue du roman policier, pour les faire témoigner de leurs liens avec le sujet.


POLARS EN MIDI-PYRENEES


Ce polar documentaire s’attache à retrouver le vent d’espoir et de tempête qui souffle sur le Larzac où un braquage tourne mal, le grand vide après l’explosion d’AZF à Toulouse, un petit village sur l’Ariège devenu terre d’asile pour un écrivain venu d’ailleurs, l’affaire Alègre à Toulouse, des enfants traqués dans la montagne…des histoires vraies ou fantasmées qui nourrissent la fiction.

On découvre comment Yves Frémion a fait entrer dans la légende Pierre Conty, passé de hippie à ennemi numéro 1 en quelques heures dans les années soixante dix, et pourquoi Eric Cherrière et Pascal Dessaint ont choisi de s’inspirer d’un malheur ancré dans la conscience collective, comme l’affaire Alègre ou l’explosion d’AZF, pour écrire un roman noir emprunt d’une émotion particulière.

Mouloud Akkouche et Bernard Minier nous confient que, pour eux, écrire sur une région dédiée ne veut pas forcément dire y être né ou y vivre encore…

Benoît Séverac étant le passeur de ce film, il était naturel de rencontrer un autre passeur, Claude Mesplède, auteur du Dictionnaire des littératures policières, véritable "mémoire du roman policier français".

Commenter cet article