TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 02 mai 2014 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".


La Rochelle, vivre l’Atlantique !


Indépendante jusqu’à être rebelle, La Rochelle a tracé au fil des siècles un sillage original dans le paysage maritime français… Au pied des célèbres tours, ou dans les pertuis charentais, l’« esprit rochelais » est toujours bien vivant ! Cet esprit, qui puise son énergie dans les eaux de l’océan Atlantique, nous le retrouverons partout.

Dans les coulisses du célèbre aquarium, dans le quotidien des familles qui vivent sur l'eau, dans les blockhaus transformés en lofts sur l'île de Ré, dans les projets d’une jeunesse aux rêves chargés d’embruns, chacun à sa manière « vit » l’Atlantique !


LA ROCHELLE, LA REBELLE
Un reportage de Jérôme Laurent et Patrick Meheut
Une production France3 - Thalassa

« Le nom de la ville vient d'une petite roche sous l’actuelle place de Verdun, c’est la Rochelle: la petite roche ».

La Rochelle a marqué l’histoire de France. En s'approchant de ses célèbres tours, vous allez plonger dans le grand livre de cette cité qui fut l'une des plus libres de son temps. Géraldine et Jean-Marie, rochelais d'origine ou d'adoption, vont nous raconter l’histoire de cette ville tournée vers le reste du monde, protestante dès la première heure par anticonformisme et esprit rebelle. De cette époque restent aujourd'hui ces grandes demeures d'armateurs et de négociants qui ont fait fortune avec l'esclavage et le commerce triangulaire. Du grand siège de Richelieu au bagne de Guyane, La Rochelle est l’une des villes de France les plus chargées d'histoire.


MA MAISON SUR L'EAU
Un reportage de Anne-Corinne Moraine, Yvon Bodin et Christian Auxemery
Une production France3 – Thalassa

« Ma journée commence et finit sur le bateau. Je travaille à deux pas du port, c’est comme si j’étais en vacances tous les jours ! »

Ariane, son mari et leur fille habitent sur un bateau dans le port de La Rochelle. Un choix de vie qu’ils n’ont jamais regretté. Tout comme Helen, Fabien, Pierre et Nicolas… A La Rochelle ils sont plusieurs centaines à vivre sur leur voilier une partie de l’année, et près de 80 sont même résidents permanents. Certains préparent un tour du monde en famille, alors que d’autres ont simplement choisi de changer de vie. Tous ont en commun cette velléité de pouvoir, à tout moment, larguer les amarres, leur maison sur le dos. Un art de vivre avec ses contraintes, et ses moments de pur bonheur.


AQUARIUM, UN PETIT MONDE
Un reportage de Anne-Corinne Moraine, Yvon Bodin et Christian Auxemery
Une production France3 – Thalassa

« Le but de l’aquarium c’est de faire un voyage à travers l’ensemble des mers du monde et pour cela, il faut vraiment que le visiteur soit immergé ».

Mathieu Coutant est le tout jeune directeur scientifique de l’aquarium de la Rochelle. C’est avant tout un passionné qui a … de qui tenir ! Quand il évoque « son » aquarium il raconte aussi l’histoire de sa propre famille. Après son grand-père le fondateur, puis son père le rénovateur, il est désormais en charge de la 3ème vie de l’ensemble. Scientifiques à l’âme aventurière, les Coutant ont exaucé leur vœu : faire de leur aquarium, une vitrine de la biodiversité, et même un laboratoire au service des océans… C’est ici que sont soignées les tortues marines échouées sur la côte atlantique française. C’est ici aussi que l’on tente de féconder in vitro des coraux afin de pouvoir, peut–être un jour, les réimplanter sur les sites menacés.


L'AVENIR EN MER
Un reportage de Véronique Nizon, Fulvio d’Aguano et André Laffont
Une production France3 – Thalassa

Ils s'appellent Julian, Mathilde, Arnaud et Tanguy. Ils ont choisi un métier en mer ou au plus près du littoral pour continuer à vivre là où ils ont grandi : La Rochelle et sa région. Dans la longue tradition maritime de la ville, chacun a trouvé sa voie. Julian conçoit des bateaux solaires près du Vieux port. Mathilde prépare à fond le rendez-vous de 2016 avec les Jeux Olympiques de Rio. Arnaud a trouvé un métier sur le port de commerce, il est lamaneur. Enfin Tanguy, le plus jeune des quatre, reprendra l'an prochain le bateau de son père en tant que patron-pêcheur. Ils représentent la relève maritime de la région rochelaise.


VACANCES AU BLOCKAUS
Un reportage de Véronique Veber, Nicolas Vrignon et Raul
Une production France3 – Thalassa

« On est vraiment protégés par le blockhaus. Quand la mer est déchaînée, on a l’impression que rien ne va nous arriver ».

Leïla et Joël sont les heureux propriétaires d’un blockhaus transformé en loft avec vue imprenable sur l’une des plus belles plages de l’île de ré... Ré, longtemps pressentie comme un lieu possible du Débarquement, est constellée de blockhaus. Aujourd’hui ces blocs de béton vivent une deuxième vie. Symboles de guerre, ils sont devenus des havres de paix... Leurs propriétaires nous ouvrent les portes de ces lieux exceptionnels, transformés en refuge design chez les uns, ou maison coquette chez les autres. Au delà des pierres, du ciment et des prouesses architecturales, ils abritent d’incroyables histoires humaines.

Commenter cet article