TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 04 octobre 2013 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".


Espagne, bleu Méditerranée De l’Andalousie à la Catalogne


Thalassa vous invite sur les côtes espagnoles de la Méditerranée. Des beautés sauvages des paysages andalous aux charmes méconnus de la Catalogne en passant par Minorque, la plus authentique des îles des Baléares, nous vous proposons un voyage insolite et curieux dans l’univers maritime de l’Espagne.

Nous partons rencontrer des femmes et des hommes de caractère dont les histoires souvent émouvantes nous racontent chacune une facette de la société espagnole.

Vous croiserez une femme rebelle dans la lagune, des russes qui ont pris pied définitivement sur la Costa Brava, un ornithologue français amoureux d’un delta et des aventuriers d’Andalousie qui n’ont pas froid aux yeux.


AVENTURES ANDALOUSES
Un reportage d’Antoine Laura, Mathieu Mondoulet et Eric Veyssière
Une production Grand angle production avec la participation de France télévisions

L’Andalousie occupe une place stratégique sur la carte du monde. Point de rencontre et de fracture entre l’Europe et l’Afrique, baignée par les eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée, son histoire faite de conquêtes et d’invasions a façonné son identité et fait de cette région une terre d’aventuriers que nous allons explorer entre ciel et mer.

Cadix, la plus vieille ville d’Europe, a connu son âge d’or au XVIIIe siècle grâce aux aventuriers qui partaient sur des galions à la conquête des richesses du monde.

À Vejer de la Frontera un ancien baroudeur écossais nous accueille dans un petit hôtel de charme qu’il a aménagé dans d'anciennes maisons typiques des villages blancs.

Avec 300 jours de vent par an, Tarifa est la Mecque des sports de glisse. Mais Tarifa est aussi réputé pour ses nuits de fiesta.

À Malaga, pour exprimer sa foi, il faut mouiller ses habits. Chaque année des « aventuriers de la foi » s'immergent dans la baie pour en remonter la Vierge Carmen, sainte patronne des plongeurs, qui ouvrira leur procession dans les rues de la ville.

Notre périple s’achève dans le plus grand désert d’Europe où l’on peut visiter les décors de cinéma chers aux westerns spaghettis de Sergio Leone, sauvés de la disparition grâce à un passionné.


COSTA BRAVA, LA MAREE RUSSE
Un reportage d’Isabelle Moeglin et André Laffont
Une production France 3 - Thalassa

Cet été, les plages de la Costa Brava sont bondées. Comme d’habitude, me direz-vous... sauf qu’on y parle plus le Russe que toute autre langue. 20 charters par semaine en provenance de Moscou, Tomsk, Rostov, ou Samara atterrissent à l’aéroport de Barcelone. La Catalogne accueille à bras ouverts ces étrangers venus du froid.

Jamais ils ne sont venus aussi nombreux : des groupes de voyagistes partent les convaincre jusqu’au fin fond de la Russie, dans les coins les plus reculés de Sibérie. Ils débarquent par milliers à Llorett del Mar, une station balnéaire dédiée au tourisme de masse, leur destination de prédilection.

Mais les Russes ne font pas que passer en touristes sur la Costa Brava, des centaines de familles s’installent pour de bon sous le soleil de Méditerranée. L’époque des richissimes oligarques qui achetaient des villas somptueuses est révolue. Aujourd’hui, c’est la nouvelle classe moyenne aisée qui convoite une Costa Brava en crise où le marché de l’immobilier s’est effondré, où des centaines de maisons sont bradées, vendues à moitié prix.

Si certains Russes profitent de la crise pour spéculer, une majorité veut investir, travailler et s’intégrer dans ce nouveau pays, cette nouvelle patrie. La « petite Russie » se fondra t-elle dans le paysage catalan ? S’il est trop tôt pour le dire, il est indéniable que l’âme slave s’épanouit bel et bien dans la chaleur et la lumière de la Costa Brava.


MINORQUE, L'AUTHENTIQUE
Un reportage d’Anne-Corinne Moraine, Christophe Bazille et Nicolas Vrignon
Une production France 3 - Thalassa

C’est un écrin de verdure fermement préservé et protégé par des habitants viscéralement attachés à leur territoire, des anges gardiens comme Aleix, pêcheur, Alexandra, propriétaire terrienne, David, biologiste et Toni, responsable d’un centre équestre.

Loin de l’urbanisation touristique de Majorque et Ibiza, Minorque se vante d’être une île à part dans l’archipel des Baléares. Près de 70 % de la surface est inconstructible. Classée réserve de la biosphère par l’Unesco, l’île est une mosaïque de nature et de cultures, une mosaïque de fermes.

Ici, les propriétaires terriens et les agriculteurs protègent leurs paysages. Même sans revenus suffisants, la plupart refusent de vendre le moindre hectare. Les pêcheurs, eux, ont leur réserve marine pour protéger leur petit coin de mer.

Trois Minorquins sur quatre vivent du tourisme, mais d'un tourisme toujours soucieux de préserver ce petit paradis écologique.


CARMEN LA REBELLE
Un reportage de Anne-Corinne Moraine, André Laffont et Nicolas Vrignon
Une production France 3 – Thalassa

Pionnière, Carmen Serrano est l’une des premières femmes pêcheurs de la lagune de l’Albufera, un ancien golfe marin, au cœur d’un parc naturel, à quelques kilomètres de Valencia, en Espagne.

Professeur dans un collège, elle a pris la tête d’un combat contre une discrimination qu’elle jugeait inacceptable : depuis 7 siècles, dans le village d’El Palmar, le droit de pêche se transmettait uniquement de père en fils. Pas question de laisser les femmes exclues de ce droit. Les femmes, mais aussi leurs filles, et leurs fils. Porte parole de l’association des femmes d’El Palmar, Carmen a lutté jusqu’au bout…

Déterminée…14 ans de combat, 11 ans de procédure judiciaire. Face à elle une communauté de 400 pêcheurs arc-boutés sur leurs privilèges. Carmen a gagné finalement, mais au prix de menaces, insultes et humiliations dans un village divisé en deux camps.

Aujourd’hui, Carmen voit avec fierté ses propres filles reprendre le flambeau familial : elles pêchent dans la lagune.


LES AILES DU DELTA
Un reportage de Christophe Bourges et Vincent Pacifico
Une production Grand Angle Productions avec la participation de France télévisions

C’est une balade au cœur de la nature qui commence en plein centre-ville de la fourmillante Barcelone. La cité catalane, sous ses airs de capitale culturelle, est aussi un spot ornithologique pour qui sait lever les yeux au ciel.

Rémi, naturaliste passionné de plumes, nous emmène observer le peuple des airs, depuis cette ville qui l'a séduit et jusqu'au delta du fleuve Ebre, 175 kilomètres plus au Sud, où il a su se faire accepter des gens du coin.

Il y admire en toutes saisons une extraordinaire diversité d'espèces, flamants, sternes, canards et autres hérons, qui nichent sur ces terres ou y font une halte sur la longue route des migrations. Au cœur d'une équipe de bagueurs du Parc naturel, il participe au suivi d'une espèce menacée, le Goéland d'Audoin, perle de la Méditerranée.

Une Méditerranée d'ailleurs omniprésente, accueillant en son sein l'avancée de l'estuaire, presqu'île composée de sédiments charriés par les eaux douces depuis des millénaires. Un delta vaste et plat, propice à la culture du riz depuis plus d'un siècle. Les gens de l'estuaire sont ici riziculteurs, surveillants de canaux, amoureux de la nature, au caractère ni terrien, ni insulaire mais bien deltaïque, basé sur l'entraide et le partage. De fortes têtes, des travailleurs engagés pour préserver leur pays des menaces qui le guettent…

Commenter cet article