TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 07 mars 2014 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".


Aventures en Mer


Thalassa vous invite à défier la nature dans toutes ses dimensions ! Un triple défi, à la glace, au vide, et aux abysses, où se rejoignent des femmes et des hommes qui n’ont vraiment pas froid aux yeux !

Traverser l’Océan Arctique sans assistance sur un frêle catamaran n’est pas un mince exploit : Vincent et Sébastien doivent affronter l’eau, la glace, et les ours blancs. Objectif pôle Nord !

En Grèce, Stratos et son groupe d’hommes volants se jettent du sommet d’une falaise vertigineuse : 200m plus bas les attend l’une des plus belles plages du monde. Au Mexique, Aurore l’apnéiste s’immerge au plus profond des galeries enfouies au coeur de la jungle du Yucatan : les Cénotes.

Ce soir Thalassa tutoie les extrêmes !


LE PARADIS D'ICARE
Une réalisation de Jean Crousillac
Une production Back Pack Productions
Avec la participation de France Télévisions magazine Thalassa

« La 1ère fois est toujours très étrange: tu as peur, mais tu apprends à l’apprivoiser, ensuite tout va mieux… » En Grèce, Stratos est le pionnier du Base Jump: une discipline extrême qui réunit exclusivement des amateurs de sensations fortes.Un parachute, une caméra pour revivre les longues secondes qui vont suivre, puis il s’élance du sommet de la falaise de Zakynthos pour une chute vertigineuse de près de 200 mètres !Stratos atteint alors le nirvana, l’euphorie du vol supplante tout sentiment de peur. Comme lui, chaque été, une vingtaine de base-jumpers chevronnés viennent communier dans le même décor et dans le même état d’esprit.


AURORE, DANS LA NUIT DES CENOTES
Une réalisation Cédric Balaguier et Aurore Asso
Une production Mano à Mano.
Avec la participation de France Télévisions magazine Thalassa.

« Les Cénotes, j’ai envie de partager leur beauté, leur complexité, et leur fragilité. » Championne de plongée en apnée, la niçoise Aurore Asso quitte les rivages de la Méditerranée pour s’immerger dans les grottes souterraines du Yucatan au Mexique, celles que l’on appelle les Cénotes.

A la clef, une tentative de record du monde non pas en terme de profondeur mais de distance ! Il s’agit pour elle de parcourir 120m dans une grotte rendue particulièrement inhospitalière par la présence de stalactites et l’absence de toute lumière…

Au-delà d’une pure performance sportive, Aurore a fait de cette plongée un plaidoyer pour l'environnement et pour la préservation de la « Riviera Maya » menacée par la croissance


BABOUCHKA L'ENFER DU PÔLE
Un film de Thierry Robert, Sébastien Roubinet, et Vincent Berthet.
Une production Le cinquième rêve.
Avec la participation de France Télévisions magazine Thalassa

« Je rêve toujours qu’il faut trouver des passages dans la glace… Toutes mes nuits, j’en rêve… il faut repérer le passage… »

Leur défi est à la mesure du décor : grandiose et effrayant… Rien moins qu’une traversée de l’Océan Arctique sans assistance d’une terre à l’autre, un périple de 3000 km… Pour tenter cette aventure extrême, Sébastien Roubinet et Vincent Berthet devront faire preuve de multiples talents et de nerfs d’acier. L’eau, la neige et la glace seront autant d’ennemis potentiels, à chaque heure du jour et de la nuit ! Nos deux ’’marins des glaces’’ connaissent bien ce milieu hostile pour l’avoir côtoyé à plusieurs reprises, parfois à leurs dépens.

En 2011 dans Thalassa, Sébastien Roubinet et son coéquipier avaient parcouru 650km en direction du Pôle Nord à bord d’un « catamaran polaire » avant d’être stoppés dans leur élan à cause de la défaillance de leur seul lien avec la terre: la batterie de leur radio.

En 2013, Sébastien l’opiniâtre programme un nouveau départ à bord d’un prototype high-tech baptisé « BABOUCHKA ». Pour l’accompagner dans cette aventure, il embarque un nouvel équipier aguerri à la navigation en zone polaire et de plus excellent caméraman ! Vincent Berthet, héros dans Thalassa déjà du « Piège blanc » et de « Under the Pole », est l’homme de la situation pour relever ce défi qui réclame un engagement hors du commun.

Les 2 hommes se lancent dans l’une des plus grandes aventures maritimes jamais envisagées! Amener le premier voilier de l’histoire de l’humanité au Pôle Nord !

Commenter cet article