TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 09 mai 2014 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".


Voyages à Madagascar


En plein cœur de l’Océan Indien, Madagascar est une île pleine de surprises. Grâce à la variété de son relief et de son climat, celle que l’on surnomme « l’île rouge » offre un éventail de paysages qui se décline entre forêt tropicale, savane et plages de sable fin.

Ce pays est une véritable invitation au voyage ! Voyages dans les senteurs de vanille, sur la trace des lémuriens et aux côtés des pêcheurs de langoustes. Nous embarquerons aussi à bord des fragiles goélettes qui longent les côtes pour approvisionner les coins les plus reculés de l’île.

A Madagascar, tout ou presque passe par la mer…


DANS LE SILLAGE DES GOELETTES
Un reportage de Stéphanie Brabant et Denis Bassompierre
Une production France3-Thalassa

« On prend les goélettes pour faire le transfert des marchandises. Ici on n’a pas d’autres choix que le transport par la mer ».

Les Vezo sont un peuple de marins, de pêcheurs nomades, qui vit et se déplace le long des côtes sublimes du canal du Mozambique. L'objet de leur rêve, leur bien le plus précieux, ce sont leurs goélettes. Surgies d'un autre temps, elles sont le passé et l'avenir de ces hommes de mer.

Chaque voyage est une aventure: ils prennent le large sans gilet de sauvetage, sans compas ni cartes. La goélette ne navigue qu’à la voile, la durée du périple dépend donc uniquement de la force du vent tout au long de la côte Sud-ouest de Madagascar.

L'amélioration des routes malgaches n'est pas pour demain, les goélettes ont encore un bel avenir devant elles.


LIBERTALIA, REVE DE PIRATE
Un reportage de Herlé Jouon
Grand Angle Productions
Avec la participation de France télévision-Thalassa

« Je suis certain qu’il y a eu un campement, un peu hippie, égalitaire, une république. Je suis sûr que l’on peut retrouver des indices ».

Pierre Van den Boogaerde, chercheur d’épaves autour de Madagascar, n’en démord pas : Libertalia n’est pas une légende mais une histoire vraie !

Cette aventure singulière est décrite dans les pages d’une encyclopédie de la piraterie, publiée en 1724 sous le nom de Charles Johnson.

Après avoir écumé la mer des Caraïbes, un certain Misson, pirate français, s'aventure dans l'Océan Indien en quête d'un refuge définitif, un eldorado où il pourra mettre en œuvre ses idées fraternelles. Il s’installe au Nord de Madagascar et fonde Libertalia, une république pirate.

Archéologues, plongeurs, historiens…tous ont un avis sur cette histoire.

De Madagascar à Paris, en passant par Washington, ils font revivre cette utopie pirate qui aurait vu le jour un siècle avant la révolution française.


DESTINATION VANILLE
Un reportage de Veronique Veber et Nicolas Vrignon
Une production France 3 - Thalassa

“ Pour aller chercher une vanille de très bonne qualité, c’est toute une aventure, on va vraiment au bout du monde ”.

Arnaud Sion part tous les ans chercher de la vanille dans l'un des endroits les plus isolés de Madagascar... Là bas, pas d'aéroport ni de route, juste une piste qui longe la mer...

A 24 ans Arnaud est encore étudiant à Lille, mais depuis 3 ans il a crée sa petite société pour importer cette vanille du bout du monde.

Le jeune français va chercher cette épice comme les navigateurs explorateurs du XVIème siècle! Là bas il travaille sans intermédiaire, en direct avec Flora, une malgache de 70 ans qui connait tous les secrets de cette plante célèbre dans le monde entier !

Loin des bancs de la fac, ce périple malgache est une formidable aventure humaine. Pour ce jeune homme, longtemps en échec scolaire, c’est aussi une vraie revanche...

La route de la vanille, c'est pour lui l'école de la vie.


L'ILE AUX LEMURIENS
Un reportage de Veronique Veber et Nicolas Vrignon
Une production France 3 – Thalassa

“ Les lémuriens ce sont comme des fleurs dans les arbres. Ce sont nos fleurs et on ne les mange pas ”.

Sur la presqu'île d'Antrema le lémurien est un animal sacré, il est même totalement interdit de le toucher. Il serait la réincarnation des ancêtres !

Le Roi de cette presqu'île est le gardien de la légende qui pourrait bien sauver les lémuriens de Madagascar.

Si l’espèce est protégée à Antrema, elle est en revanche en danger dans le reste du pays. La déforestation de plus en plus importante fait craindre le pire : leur disparition d'ici à peine 20 ans!

Une équipe de Thalassa s'est lancée sur la piste du lémurien : sur la côte Est, ils ont rencontré des pêcheurs qui se sont mis à chasser cet animal pour le manger ou le revendre comme animal de compagnie. Madagascar est en proie à des difficultés économiques sans précédent, alors tout est bon pour survivre.


PERLE ET LA LANGOUSTE
Un reportage de Mélanie Gallard, Emmanuel Charieras, Lazasoa Tahiry Rakotoarimiza
Une production Babel Press
Avec la participation de France télévision-Thalassa

« Une seule langouste ça vaut 7 poissons! Ça se vend très bien… Mais c’est grâce à Perle que notre petite économie fonctionne. »

La langouste est l’une des rares richesses de la pointe sud-est de Madagascar et les pêcheurs guettent avec impatience l’arrivée de Perle.

Perle, jeune femme dynamique, est un personnage incontournable dans la vie de la région. C’est elle qui collecte, et achète, les précieux crustacés tout le long de la côte. Pendant la saison de la langouste, elle emprunte ainsi chaque nuit la seule piste sablonneuse qui relie les villages de pêcheurs complètement coupés du monde.

Un périple de 300 kilomètres pour acheminer les crustacés à Fort-Dauphin, la capitale de la région, où se trouve l’usine de transformation.

Nous avons suivi Perle sur la route de la langouste. Un voyage unique à travers la région la plus pauvre et la plus reculée de Madagascar.

Commenter cet article