TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 10 janvier 2014 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".

 

Cap au Nord


Thalassa fait cap au Nord !

Loin des clichés habituels, les plages qui bordent la Manche et la mer du Nord offrent bien des attraits, et leurs adeptes ne changeraient d’endroit pour rien au monde ! De la baie de Somme jusqu’à la Belgique, de Berck à Dunkerque, de La Panne à Knokke, nous allons découvrir des sites uniques en leur genre et rencontrer des passionnés hauts en couleur! Ceux qui vivent là nous ouvrent les portes de leur monde…


« LES AMOUREUX DE LA BAIE »
Un reportage de Gwenlaouen Le Gouil et Jean-Laurent Bodinier
Cargo Culte Productions

Longtemps délaissée par les touristes, la Baie de Somme accueille désormais plus d’un million de visiteurs dans l’année. Si sa beauté reste fragile, la Baie a mille visages et compte au moins autant d'amoureux qui la protègent au quotidien.

Reinette est ramasseuse de salicorne, elle veille avec une énergie débordante sur cette plante marine - véritable spécialité dans l’estuaire - qu’elle surnomme le « caviar de la Baie ».

Jean-Michel est photographe animalier, spécialiste des oiseaux migrateurs. La baie est son eldorado : elle abrite plus de la moitié des espèces d’oiseaux connues en Europe.

Mathieu guide les touristes en kayak au cœur de son estuaire. C’est l’occasion pour eux de rencontrer la mascotte qui règne sur les lieux : le phoque. Aujourd’hui, ils sont près de 500 à vivre sur ces bancs de sable au grand dam des pêcheurs de l’estuaire !


FOUS DE VENT
Un reportage de Jérôme Laurent et Yvon Bodin
Une production France 3 - Thalassa

On la considère comme la plus grande course internationale de char à voile. C'est cette année la 48ème édition des 6 heures de Berck.

Une soixantaine de pilotes européens, tous amateurs, vont essayer de décrocher le titre de cette épreuve qui se court au début de l'hiver, en binôme, et se déroule à marée basse sur l'immense plage de Berck-sur-mer.

C'est aussi l'occasion pour cette petite communauté de pilotes et de passionnés de se retrouver pour faire la fête dans l'un des hauts lieux du char à voile, pépinière de jeunes talents et de champions confirmés. Entre pluie, tempête de sable et soirées arrosées, les vainqueurs devront faire preuve d'endurance...


BRIGADE DÉMINEURS
Un reportage de Gilles Ragris et André Laffont
Une production France 3 - Thalassa

Les côtes françaises, et notamment celles du Nord-Pas-de-Calais, sont victimes d'une menace sournoise mais bien réelle : il ne se passe pas une semaine sans que l’on ne découvre sous le sable des bombes et des obus. Et parfois même des mines, au fond de la mer.

Que faire de ces reliques des guerres passées qui, malgré les années, représentent encore un danger potentiel ? Les éliminer bien sûr, les faire exploser dans les règles de l'art. Pour cette délicate mission, il existe un groupement de plongeurs démineurs spécialisés. Des militaires fins connaisseurs des explosifs, entraînés pour traiter n'importe quelle bombe dans les conditions les plus difficiles, y compris au fond de la Manche.

Nous avons suivi ces démineurs lors de plusieurs missions délicates, et ils nous ont laissé filmer au plus près de leur travail, au plus près du danger.


DUNKERQUE AU COEUR
Un reportage de Jean-Luc Douchet et Raoul Fernandez
Une production France 3 - Thalassa

C'est une invitation au voyage dans cette ville située au nord du nord… de la France ! Cap sur Dunkerque, Duunkerke, « L'Église des Dunes » en flamand. Dunkerque, la cité de Jean Bart, le célèbre corsaire de Louis XIV, une ville qui a toujours su se relever au fil des épreuves de l'histoire.

Portuaire, balnéaire et industrielle, elle a son caractère, son esprit à part et parfois même sa douce folie. Ainsi, lorsqu’elle plonge dans son carnaval, alors plus rien n'est pareil !

Nous sommes allés à la rencontre de ses habitants, de ces dunkerquois qui sont si fiers de leur ville. Patrick le géographe amoureux de sa cité, Hervé le marin à bord de la Duchesse Anne, Jean-Pol et les « marcheurs de la mer du Nord », Bruno et son voyage vers le passé…

Tous nous racontent « leur » Dunkerque et il vaut le détour…


CÔTÉ BELGE
Un film de Georges Tillard
Une production HikariFilms, 2013

C’est la plus longue ligne de tramway au monde et, cela ne s’invente pas, elle circule dans l’un des plus petits pays de la planète : la Belgique.

Le tram de la côte belge serpente entre La Panne et Knokke tout au long de ses 67 km, soit à peu de choses près la distance qui sépare la France des Pays Bas. Depuis 125 ans, ce tram dessert toutes les villes de la côte, ce qui leur a permis de devenir les lieux de villégiature préférés des sujets du Royaume.

La côte, en Belgique, c’est tout à la fois une institution et un vrai lieu de vie ! On peut y rencontrer des pêcheurs à cheval, des amateurs éclairés de char à voile (inventé ici), des Belges qui adorent mettre des costumes « Belle Époque » pour voyager dans des trams de collection, un photographe qui ne photographie jamais la mer, ou encore un ingénieur qui passe son temps à rehausser les plages, pour que les vagues ne brisent plus les digues ...

Un peu au nord de la Baie de Somme, avec un ticket-journée à 5 €, on peut s’offrir une très jolie promenade dans une Flandre chaleureuse et entièrement tournée vers la mer ...

Commenter cet article