TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 14 mars 2014 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".


Des animaux si proches de nous


Les animaux sont-ils si différents des hommes ? Ne pourraient-ils avoir des sentiments similaires aux nôtres ? Vaste question….

Deux belles histoires d’animaux dont les héros, un orque et des pieuvres, remettent en cause nombre d'idées reçues.

L’orque s’appelle Luna, c’est un orphelin qui recherche la compagnie des hommes pour ne pas mourir de solitude. Il déborde d'imagination pour se faire aimer.

Les pieuvres, elles, fascinent tous ceux qui les observent. Elles se transforment physiquement en fonction de l'obstacle à franchir, résolvent des problèmes complexes et font travailler leur mémoire. Intelligence, ingéniosité, amitié, tendresse, tristesse…..

Le monde animal réserve plein de surprises !


LUNA, L'ORQUE QUI AIMAIT LES HOMMES

Un film de Suzanne Chisholm et Michael Parfit
Une production Mountainside Films Festival

« Tout le monde espère pouvoir communiquer avec un animal sauvage… alors quand un animal vient vraiment pour établir le contact avec vous, c’est une chose incroyable ! »

Luna, un jeune orque de 2 ans, perd sa famille au large de l'île de Vancouver. Isolé, souffrant de la solitude, il cherche par tous les moyens à se rapprocher des hommes. Il accoste les bateaux, s'approche des quais pour entrer en communication avec les humains et réussit à s’attirer la sympathie de tous ceux qu'il croise.

Commence alors une incroyable bataille entre le gouvernement qui interdit tout contact avec l'animal, au nom de sa sécurité, et la tribu amérindienne Mowachaht qui le considère comme l'incarnation de leur vieux chef disparu. Pour leur part les riverains ne peuvent résister à la tendresse offerte par cet animal peu farouche et lui vouent une véritable affection.

A travers l’histoire véridique de Luna, ce film explore très simplement quelques grandes questions:

Quels sont ces êtres avec qui nous partageons la planète, quelle connexion existe-t-il entre les humains et cette vie sauvage que nous connaissons si peu ?


LA PLANÈTE DES PIEUVRES
Un reportage de Jérôme Julienne, John Jackson et Juan-Antonio Romero
Une production MC4

« Les pieuvres représentent pour moi un véritable mystère… quand je regarde une pieuvre, je vois un organisme complètement extraterrestre ».

C’est un animal bien étrange : 2 yeux, 3 cœurs, 8 tentacules, 9 cerveaux. C’est la pieuvre..... Un « alien » repoussant érigé en monstre des profondeurs dans l'imaginaire des hommes. Pourtant, le poulpe est un animal doté d’une intelligence capable de résoudre les énigmes les plus complexes.

De l’île de Vancouver au Canada où vivent les pieuvres géantes du Pacifique à l’aquarium de La Corogne en Espagne, de l’île de Capri aux laboratoires de recherche à Naples, les hommes espionnent ces animaux mal connus, les testent, afin de décrypter, illustrer, jauger et comprendre leurs incroyables facultés intellectuelles et physiques.

Une évidence va alors voir le jour : Les pieuvres ont évolué totalement séparément de nous depuis plus de 500 millions d’années et pourtant, elles répondent aux problèmes de la même manière que les mammifères supérieurs comme les dauphins, les singes et bien sûr les hommes. Cela revient à dire que, quelle que soit la forme du vivant, quelle que soit l’organisation des neurones dans un cerveau, la nature produit toujours une seule et même forme d’intelligence.

Commenter cet article