TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 20 septembre 2013 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".


De la mer de Cortez à Los Angeles


C'est à un voyage entre les deux Californies que vous convie ce soir Thalassa. Nous commençons par la moins connue, la plus sauvage, la plus dépaysante : la Basse Californie au Mexique. Là-bas, les paysages sont comme les hommes, sculptés par le vent et les embruns marins.

Plus au nord, inutile en revanche de vous présenter Los Angeles. La capitale du cinéma, des stars et de la démesure ! Thalassa vous propose un voyage étonnant dans le ciel de L.A.

Plus insolite : au large de San Diego l'île de Coronado a accueilli le tournage de « Certains l'aiment chaud » avec Marilyn Monroe. L'endroit en a gardé une certaine nostalgie et un art de vivre que nous découvrirons ce soir.

De la Mer de Cortez à Los Angeles : un périple de 3000 kilomètres... à couper le souffle !


PLONGEE EN BASSE CALIFORNIE
Un reportage de Yannick Charles et Bas Vandenbrande
Une production Grand Angle Productions

Vue du ciel, du nord au sud, la Basse Californie dévoile un visage inattendu du Mexique : nature sauvage et préservée, plages de sable fin à l’infini, succession de criques et de lagons aux eaux turquoise, immenses étendues désertiques ponctuées de cactus géants, sierras escarpées, canyons vertigineux…

Toute en longueur, la Basse Californie s'étire entre deux mers sur près de 1300 kilomètres. À l'est : la mer de Cortez qui recèle quelques trésors naturels autour de Bahia de Los Angeles jusqu'à San Felipe. À l'ouest : les vagues et les déferlantes de l'océan Pacifique, paradis des baleines grises.

De Tijuana à Ensenada, de Guerrero Negro à Bahia de Los Angeles en passant par les plus hautes montagnes de la péninsule, voici un voyage aérien au dessus d'une Californie trop mexicaine pour être américaine, une Californie sauvage et authentique.


DIANE ET LES BALEINES
Un reportage de Stéphanie Brabant et Denis Bassompierre
Une production France 3 – Thalassa

Depuis 25 ans, tous les hivers, Diane Gendron est fidèle à un rendez-vous : au sud de la mer de Cortez, une rencontre exceptionnelle avec le plus gros animal de la planète. Plus grande que les dinosaures, 30 mètres de long, la baleine bleue pèse 120 tonnes.

Pourtant, on en sait très peu sur la baleine bleue dont on n’aperçoit en surface qu’une infime partie. Timide, c’est la plus mystérieuse des créatures. Chaque année, Diane, docteur en biologie marine, embarque avec elle des étudiants de tous les continents pour deux mois de campagne dans un lieu magique surnommé le triangle des baleines, au sud de la mer de Cortez. Un havre de paix où elles viennent s’alimenter, se reproduire et allaiter leurs bébés.

Des images rares, exceptionnelles !


UNE COMMUNAUTE EXEMPLAIRE
Un reportage de Stéphanie Brabant et Denis Bassompierre
Une production France 3 - Thalassa

Perdu dans le désert de basse Californie, un méli-mélo de baraques donne au village un air de campement provisoire dans un décor de western : deux épiceries, un garage, une cantine face à l’océan Pacifique. Bienvenue à Punta Abreojos dont le nom - « ouvre l’œil » - prévient le visiteur.

La pêche ici est une affaire de braves. Malgré les naufrages, les accidents de plongée, les pêcheurs d’Abreojos ramènent de magnifiques langoustes et des tonnes d’ormeaux. Exportés vers l’Asie, ces crustacés et fruits de mer ont atteint ces dernières années des cours historiques : 180 euros le kilo.

Les 144 pêcheurs du village sont unis en une seule et même coopérative fondée en 1948. Elle a obtenu le certificat international qui garantit une pêche durable, une première en Amérique du Sud où ces ressources sont surexploitées. Forte de son succès, la coopérative a construit une école, un collège et même racheté un estuaire.

Cette communauté, isolée en plein vent, est aujourd’hui un modèle dans tout le pays. Comment font ses 987 habitants pour vivre en harmonie avec cette terre à première vue hostile ?


CORONADO, D’OR ET D’EAU
Un reportage de Cecile Delarue et Philippe Levasseur
Une production Babel Press

Joe Ditler, c’est Saint-Pierre, version Californienne. L’homme qui ouvre les portes du paradis. Depuis 47 ans, il vit en face de San Diego sur l’île de Coronado. Un havre de paix peuplé de riches Californiens. Les colons qui ont bâti les premiers édifices sur l’île, il y a 150 ans, lui ont donné un nom plein de promesses : Coronado Island, l'île couronnée...

Septembre 1958, pendant deux semaines, la plage de l'hôtel Del Coronado se transforme en plateau géant pour « Certains l’aiment chaud ». À l’affiche, Tony Curtis et surtout, surtout, Marilyn, qui tombe dans les filets d’un faux milliardaire... 54 ans plus tard, l'empreinte romantique de Marylin est toujours là. Sur la plage de l'hôtel, les amoureux viennent rejouer les scènes du film... Glamour façon Hollywood !

Coronado a été élue plus belle plage des États-Unis. À 200 kilomètres du tumulte de Los Angeles, les californiens trouvent ici le calme, même en plein week-end, l’océan est à peine troublé par quelques vaguelettes. L'île abrite également le centre d'entraînement de leur unité d'élite, les commandos SEALS...un lieu ultra protégé...


DANS LE CIEL DE L.A.
Un reportage de Yannick Charles et Bas Vandenbranden
Une production Grand Angle Productions

C'est une ville sans gratte-ciel ou presque, une ville sans transports collectifs. Une ville comme inaccessible où finalement seul l'Océan Pacifique reste l'indéfectible repère. Étendue sur plus de 100 kilomètres entre mer et montagnes, éclatée en multiples quartiers où vivent plus de dix millions d'habitants : Los Angeles est la deuxième grande métropole des États-Unis. Avec Felipe et Giuliano, deux paparazzis qui traquent les célébrités de Hollywood, nous survolerons les plus incroyables propriétés de la ville. Depuis les rues sans trottoir, impossible d'imaginer les extravagances architecturales que recèlent les ruelles de Bel Air ou de Beverly Hills. Avec Trista et Jeff Hylan, parmi les meilleurs agents immobiliers de Beverly Hills, nous ouvrirons les portes de quelques villas

Avec Tim, newscopter, nous partagerons le quotidien des pilotes-journalistes qui suivent et commentent l'actualité de Los Angeles depuis le ciel. Les « chases » - les courses-poursuites de malfaiteurs par la police sur les autoroutes de la ville – les ont rendus mondialement célèbres.

Los Angeles est, dit-on, une ville futile mais si fascinante... Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais enseigne à la prestigieuse UCLA, l'université de Californie de Los Angeles. Il nous aide à décrypter les mystères de cette ville à part entre clichés et réalités.

Commenter cet article