TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 21 février 2014 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".


Scandinavie, escales Nordiques


Suède, Finlande, Norvège... la Scandinavie est un immense territoire qui se décline entre terre et mer. L'été, la nature rivalise de couleurs sur les milliers d'îles. L'hiver, un blanc glacial redessine les fjords majestueux.

Dans ces contrées nordiques, plus qu’ailleurs, ce sont les saisons qui rythment la vie des hommes. La nuit l'emporte souvent sur le jour mais rien n'arrête les descendants des vikings ! Les pêcheurs du Finnmark prennent la mer à la recherche des «crabes géants», les finlandais s'enfoncent dans la nuit polaire, les stockholmois déambulent dans leur « Venise du Nord » et l'express côtier dessert les îles les plus lointaines. Pas de doute, les scandinaves ont inventé un mode de vie unique en son genre où le contraste des saisons s’est transformé en art de vivre. Bienvenue en Scandinavie !


SCANDINAVIE, ESCALES NORDIQUES
Un film de Pascal Vasselin
Grand Angle Productions

«Dans mon cœur, il n’y a pas de plus bel endroit au monde »

Imaginez un puzzle de 30 000 îles et autant de terres d’accueil… L’archipel de Stockholm est sans doute le territoire le plus morcelé d’Europe. Un survol de cette région est une invitation à zigzaguer, à s’insinuer dans ces passes tortueuses à la rencontre de tout ce qui transite, circule et navigue entre les îles de ce paradis nordique, clairsemé de petites maisons de bois rouge.

On y croise des enfants qui vont à l’école en mini-croisière, une fermière dont les terres sont réparties sur six îlots. On suit aussi les concurrents de l’une des courses amphibies les plus difficiles au monde. On s’y promène partout, protégé par une loi suédoise : « le droit de tout homme » à accéder à la nature. On y apprend qu’à cet endroit de la planète, étrangement, ce n’est pas le niveau des mers qui augmente, mais celui des terres.


LE BATEAU LIVRE
Un reportage de Ramon Gutierrez et Christophe Bazille
Une production France 3 – Thalassa

Aux beaux jours, un curieux bateau sillonne l'archipel de Stockholm : le bokbaten. Ce petit cargo militaire reconverti le temps d'un voyage en bibliothèque flottante dessert une trentaine d’îles.

L'aventure a commencé en 1953 à l'époque où la population, fort nombreuse dans l'archipel, réclamait un accès à la culture : des paysans, des pêcheurs, qui partageaient avec leur famille les joies de la lecture pendant les longs mois d'isolement. Aujourd’hui, l’aventure continue, les lecteurs passionnés attendent avec impatience leur rendez-vous au bord du quai. Grâce au bokbaten, l'amour de la lecture ne se dément pas dans l'archipel !


AU ROYAUME DU CRABE
Un reportage de Yannick Charles, Denis Bassompierre, Sébastien Thiébot et Bas Vandenbranden
Une production France 3 – Thalassa

« Au début, l’arrivée des crabes fut une catastrophe ; aujourd’hui c’est un cadeau »

Au Finnmark, tout au nord de la Norvège, tout est extrême : le froid, le vent, la nuit polaire, et même les crabes… géants !

Ici, il y a une vingtaine d'années, les pêcheurs locaux ont vu apparaître dans leurs filets une espèce nouvelle : le King, le roi des crabes aussi prisé pour sa chair que surprenant par sa taille : certains individus ont des pattes longues de plusieurs dizaines de centimètres, larges comme des bras de petits enfants.

Jamais une espèce marine n'était apparue en telle quantité. Une invasion ! A tel point qu’il a fallu réguler leur nombre car ces grosses bestioles détruisent les filets… Vingt ans plus tard, les crabes royaux sont aujourd'hui perçus avec moins d'hostilité : les pêcheurs comme les organisateurs de voyage qui se félicitent d'avoir une nouvelle créature à faire découvrir aux visiteurs de cette région polaire isolée.


LA LONGUE NUIT
Un reportage de Juliette Lambot et Christophe Bazille
Une production France 3 - Thalassa

Kaamos signifie Nuit Polaire en Finlandais. Un mot important dans ce pays qui connaît des hivers glacials et des nuits interminables. En Finlande, comme dans toute la Scandinavie en hiver, plus on monte vers le Nord plus les nuits sont longues. Dans certains endroits, le jour se lève à peine deux ou trois heures.

Pour surmonter cette période difficile, qui joue sur l'organisme et l'énergie de chacun, les Finlandais ont inventé toutes sortes de stratégies. Ils ont même créé un véritable art de vivre où voisinent des intérieurs douillets, des bains en eau glacée et des séances de sauna, sans oublier le ski, la marche sur glace et le … Tango !


L'EXPRESS COTIER
Un reportage de Stéphan Poulle, Laurent Devaux et Gérard Flégeau
Une production France 3 – Thalassa

« Ici c’est plus facile de prendre le bateau que de circuler par la route »

On la surnomme « la plus belle ligne maritime du monde » !

Depuis plus de 120 ans, l’express côtier norvégien dessert 34 escales de Bergen au sud à Kirkenes à l’extrême nord du pays. 2 500 kilomètres le long des côtes, de quoi éviter les routes tortueuses, les milliers de ponts qui relient les innombrables iles de ce littoral déchiqueté.

Nous embarquons sur un navire qui, été comme hiver, sous la bourrasque comme sous le soleil de minuit, transporte pêle-mêle passagers locaux, touristes du monde entier, véhicules et marchandises en tout genre.

Commenter cet article