TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 22 novembre 2013 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".


Tempêtes, cyclones, ouragans…Des mots qui font frissonner, fantasmer, et parfois même rêver…

Pour tenter de percer le mystère de ces phénomènes climatiques,nous sommes allés au creux des vagues les plus folles, dans l’oeil du cyclone et au coeur de l’ouragan. Nous avons rencontré ceux qui ont croisé, combattu ou, carrément, recherché ces moments exceptionnels.


Au coeur de la tempête

Ce voyage nous entraîne du Golfe de Gascogne à l’Afrique du Sud, en passant par les Mers du Sud et les États-Unis. Nos guides sont des sauveteurs, des capitaines au long cours, des chasseurs d’ouragan et des navigateurs qui, chacun à leur manière, se préparent pour ce combat contre les éléments.

Pour vivre au plus près de la tempête, nous suivons le défi de 3 hommes. François Gabart, Jean Pierre Dick et Tanguy De Lamotte s’engagent dans une épreuve mythique : le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, le Vendée globe. Grâce à des caméras installées à bord de leurs voiliers, nous accompagnons ces trois navigateurs dans l’immensité et la solitude des océans en colère.

Dans le Golfe de Gascogne, « l’Abeille Bourbon » ne sort que par gros temps. Nous embarquons à bord de ce remorqueur pour veiller sur les imposants tankers et porter assistance aux équipages en péril face à des vents d’une rare violence.

Pour percer le mystère des fameuses vagues dites « scélérates », nous filons au large de l’Afrique du Sud. Ces vagues redoutées par tous les marins peuvent atteindre 20 mètres de haut et sont capables de briser les plus gros navires. Beaucoup de ceux qui ont eu le malheur de croiser leur chemin y ont perdu la vie. Quelques hommes en ont réchappé. Ils nous racontent l’inénarrable…

En Floride, nous allons rejoindre un curieux personnage : Mike Theiss, véritable « chasseur d’ouragan » ! Avec lui nous traquons Isaac, un cyclone qui vient frapper la Nouvelle Orléans, 7 ans jour pour jour après Katerina. Quelques semaines plus tard, un autre ouragan s’abat sur la côte Est des États-Unis. Sandy touche New York de plein fouet. Bilan : 40 morts, des milliers de sans-abris et 50 milliards de dollars de dégâts.

Ces phénomènes climatiques qui font le malheur des uns représentent aussi le bonheur de quelques autres. Une bande de joyeux dingues se donne rendez-vous sur la côte Ouest de l’Irlande pour affronter un cyclone extratropical. Des vents de force 12, à plus de 140 km/h, balayent la côte. Et tandis que les pêcheurs rentrent prudemment au port, nous suivons ces windsurfers de l’extrême qui jouent avec la mort en surfant sur des vagues dantesques.


Tempête polaire

Cap au Nord, destination l’Arctique. Là-haut, les tempêtes ne présentent pas le même danger : la mer ne risque plus de nous couler, mais de nous broyer !

En 2006, le voilier polaire TARA est parti pour une aventure unique au monde : se laisser emprisonner par la banquise et regarder ce qui se passe quand on devient un glaçon. Objectif du programme Damoclès : mesurer la fonte des glaces dans l’océan Arctique.

À bord, huit volontaires de différentes nationalités vont passer huit mois à travailler en affrontant le froid, la nuit polaire, la promiscuité au milieu du désert blanc, des attaques d'ours et de la banquise... Huit galériens captifs d’une planète glacée, avec Tara, leur vaisseau spatial, comme seul refuge.

Commenter cet article