TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, vendredi 29 novembre 2013 à 20 heures 45, le magazine de la mer "Thalassa".


Tempêtes, cyclones, ouragans…Des mots qui font frissonner, fantasmer, et parfois même rêver…

Pour tenter de percer le mystère de ces phénomènes climatiques,nous sommes allés au creux des vagues les plus folles, dans l’oeil du cyclone et au coeur de l’ouragan. Nous avons rencontré ceux qui ont croisé, combattu ou, carrément, recherché ces moments exceptionnels.


Les cadeaux de la mer


La mer recèle des merveilles… Des perles sauvages qui font rêver les plus grands joailliers de la planète, du caviar servi sur les meilleures tables et des sculptures de verre qui redessinent l’univers marin plus vrai que nature… Thalassa vous invite à découvrir les cadeaux que nous offre la mer.


LA PERLE ROSE
Un film écrit et réalisé par Christophe Castagne
Grand Angle Productions et Yol Productions

C’est un incroyable trésor qui vient du fond de la mer. La perle rose est la plus rare et la plus chère du monde. C’est une perle sauvage « fabriquée » par la conque (ou lambi), un coquillage pêché pour sa chair dans le bassin Caraïbe. Seul un lambi sur dix-mille produit une perle.

Son rose flamboyant et le faisceau de flammèches qui parcourt sa surface font rêver les plus grands joailliers de la planète. Négociées à des prix astronomiques, les perles de conque font parfois la fortune des pêcheurs qui les trouvent… et le bonheur de très riches clientes. Le grand public ne connaît pas son existence et nous allons la lui révéler…


LA BELLE HISTOIRE
Un reportage de Loïc Etevenard et Yvon Bodin
Une production France 3 – Thalassa

C’est une histoire belge. L’histoire d’un bateau qui se confond avec la renommée de son illustre propriétaire : Jacques Brel. Le voilier l’Askoy devait emmener le chanteur belge et sa compagne dans un périple autour du monde mais la maladie de Brel les a arrêtés dans leur élan. Le couple a posé ses valises aux îles Marquises, en Polynésie. C’est là que le chanteur repose aujourd’hui.

Le voilier a ensuite continué sa route avec d’autres propriétaires, un voyage mouvementé qui se solde par un naufrage en Nouvelle Zélande.Pendant quinze ans, l’Askoy s’est ensablé au nord d'Auckland. Aujourd’hui, deux frères belges, truculents, têtus et grands admirateurs de Brel mettent toute leur énergie pour restaurer le bateau du grand Jacques.


CAVIAR POUR TOUS
Un reportage de Stéphan Poulle, Laurent Desvaux et Gérard Flégeau
Une production France 3 - Thalassa

Le caviar est l’un des mets les plus raffinés du monde…. Il a été l’objet de tous les trafics du temps où l’esturgeon était sauvage et pêché au coeur des contrées mythiques comme la mer Caspienne ou l’Iran. Aujourd’hui il se démocratise « un peu » avec l’apparition de l’esturgeon d’élevage.

De l’estuaire de la Gironde à la Chine, en passant par la Russie, nous suivons les propriétaires de la célèbre maison Petrossian dans leurs pérégrinations pour surveiller la croissance du précieux poisson. L’esturgeon passe souvent plus de dix ans dans l’eau avant de pouvoir « produire » ses oeufs d’or gris !


SOUFFLÉ PAR LA MER
Un reportage de Stéphan Poulle, Laurent Desvaux et Gérard Flégeau
Une production France 3 – Thalassa

Au début on croit rêver, on hésite entre le vrai et le faux… Des méduses, des poulpes, des anémones par milliers et qui, malgré les années, gardent toute leur pureté et leurs couleurs.

Ces animaux de mer ne sont en fait que de parfaites reproductions en verre faites par Léopold et Rudolf Blaschka, souffleurs de verre, à Dresde en Allemagne. Au XIXe siècle, ces créateurs de génie réalisèrent un extraordinaire bestiaire marin à destination des muséums d’histoire naturelle du monde entier.

Aujourd’hui, les chercheurs commencent à sortir ces pièces uniques des placards pour que le public puisse admirer ce véritable trésor.

Commenter cet article