TV Replay

Publié par Aanil

France 3 diffuse, lundi 17 mars 2014 à 20 heures 45, le documentaire réalisé par Claire Lajeunie et Julie Zwobada "Tous bénévoles : Au bonheur des autres".

tous-benevoles-au-bonheur-des-autres.jpg


Plus d'un Français sur trois donne du temps gratuitement pour les autres. Une façon de donner du sens à sa vie, à son quotidien. L'envie de transmettre son expérience et son savoir-faire, de s'engager, de donner un peu de son énergie à ceux qui en ont besoin.

Bastien fait partie d'une nouvelle génération de bénévoles. Il veut réveiller les consciences et a fait du gaspillage alimentaire son combat. Il y a deux ans, il a créé "Disco Soupe". Avec des jeunes, ils récupèrent des fruits et des légumes destinés à la poubelle et confectionnent des soupes et des salades pour les offrir au plus grand nombre.

Dans le nord de la France, il existe une expérience unique. L'association "Médecin Solidarité Lille" a transformé un ancien bus en cabinet médical, un dispensaire ambulant qui va à la rencontre des personnes en grande précarité. Maita Dubois en est la créatrice. Infirmière depuis 25 ans, elle soigne tous les laissés-pour-compte de la santé.

3 millions 600 000 personnes mal logées en France... dont 140 000 sans domicile fixe. Révoltés par ces chiffres, Denis et Gwenaël, deux copains nantais, ont décidé de passer à l'action. Avec une idée simple : se regrouper pour acheter des appartements et reloger des sans-abris. Aujourd'hui, l'association "Toit à moi" possède 7 appartements, et 550 donateurs leur font confiance. Grace à eux, 20 personnes ont pu retrouver un toit et rebondir.

A Marseille, le Secours catholique organise un séjour pas comme les autres. Une parenthèse pour aider parents et enfants à resserrer les liens familiaux. Des vacances qui ne sont pas seulement une pause dans un quotidien difficile, c'est aussi une semaine pendant laquelle les bénévoles travaillent avec les parents à améliorer les relations avec leurs enfants.

Face aux inégalités, de plus en plus de bénévoles se mobilisent pour un monde meilleur.

Commenter cet article