TV Replay

Publié par Aanil

France 3 propose, lundi 04 novembre 2013 à 20 heures 45, "Tout peut changer".

toutpeutchanger.jpg


Impôts, la grande injustice ?


Selon une récente enquête d'opinion, 8 Français sur 10 jugent aujourd'hui la politique fiscale injuste. Les dindons de la farce seraient toujours les mêmes. Il y aurait ceux qui payent trop et ceux qui ne payent pas assez. Ceux qui en profitent et ceux qui jouent les vaches à lait. Est-ce une manifestation de plus du Gaulois râleur, ou le système est-il vraiment inique ? Traditionnellement sensible, le sujet est aujourd'hui brûlant. La crise financière entame la confiance des citoyens en leurs institutions.

La dette abyssale donne le sentiment que l'argent versé disparaît dans un puits sans fond. Et l'impôt, que l'on n'a jamais aimé payer, cristallise les rancœurs. Mérite-t-il tous ces reproches ? Peut-on y remédier ?


Pour débattre de toutes ces questions et faire le point après chaque documentaire, Laurent Bazin recevra sur son plateau :

Juliette MEADEL : Administratrice civile au Ministère des finances et présidente du Think Tank « l’avenir n'attend pas »

Michel GODET : économiste au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Auteur de la France des bonnes nouvelles (Odile Jacob, 2012)

Manon SIERACZEK-LAPORTE : Avocate fiscaliste, auteure de Exilés fiscaux : tabous, fantasmes et vérités (Editions du moment, 2013)

François LENGLET : Journaliste économique


Les documentaires de votre soirée

Impôts, pourquoi tant de haine ?
Loïc Tanant /Charles Bourla – 44 mn

Pas un jour ne passe sans qu’émerge un nouveau débat sur la fiscalité. Faut-il faire une pause fiscale ? Qui faut-il taxer ? Le capital, les particuliers ou les entreprises ? Les retraités ou les actifs ?

Notre système fiscal qui semble ne plus contenter personne fut pourtant créé dans un esprit de justice sociale. Pourquoi cet indispensable outil politique véhicule-t-il désormais tant de rancœurs ? Quelle est son histoire ? Comment se décident nos impôts ? Au nom de quels principes ? Pourquoi y a-t-il tant de cas particuliers ? S’agit-il de privilèges ? De la construction de la loi de finances dans la forteresse de Bercy aux batailles de lobbys autour des niches fiscales, le documentaire décrypte les raisons qui font de l’impôt, un objet de détestation.

Il était une fois le pays où l’on aime payer des impôts…
Caroline Diebold (26 mn)

Avec une TVA à 25 % et un impôt qui peut atteindre 56 % du salaire, le Danemark est le champion de la pression fiscale au sein de l’Union européenne. Selon les enquêtes d’opinion c’est aussi le pays où l’impôt est le mieux accepté. Comment comprendre cette apparente contradiction ? Au pays d’Andersen, s’agit-il d’un conte de plus ?

Du système fiscal qui privilégie le prélèvement à la source, aux investissements publics qui donnent aux citoyens le sentiment d’en avoir pour leur argent, le documentaire décrypte les clefs du succès d’un Etat providence qui a longtemps servi de modèle.

Commenter cet article