TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, jeudi 26 septembre 2013 à 21 heures 40, un volet de la série documentaire "Déserts".

Le-desert-d-Atacama.jpg

© Parthenon Entertainment


Les déserts sont les régions les plus arides du globe. Ils occupent plus d’un cinquième de la surface de la Terre. La vie y est difficile. Et pourtant, depuis la nuit des temps, le désert est peuplé d’hommes et de femmes. Résistants et pleins de ressources, ces peuples ont su développer des cultures spécifiques et des liens uniques et forts avec ces terres ingrates.

Mais aujourd’hui, la société de consommation et l’industrie envahissent le désert. Nos civilisations s’approprient ses ressources et en modifient l’équilibre précaire. Et plus que jamais, les peuples du désert doivent s’adapter pour survivre.


Le désert d'Atacama


L'Atacama est réputé être le désert le plus sec du monde, au point que certains endroits sont littéralement stériles. Rien n'y survit, pas même les bactéries. Le désert s'étend sur quelques mille kilomètres le long des côtes du Chili, enserré par deux reliefs. A l'ouest, par la cordillère côtière, à l'est, par les Andes qui forment une immense barrière naturelle qui bloque les précipitations. Le sol, si pauvre en eau, regorge de métaux précieux. Or, argent, fer, cuivre, lithium se sont accumulés dans les sols au cours d'un processus géologique spécifique aux environnements désertiques. L'extraction de ces richesses minérales est extrêmement rentable. Plus de sept cents mines sont actuellement exploitées dans le désert d'Atacama.

Commenter cet article