TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, jeudi 05 septembre 2013 à 21 heures 45, un volet de la série documentaire "Déserts".

Deserts---Le-desert-de-Gobi.jpg

© Parthenon Entertainment


Les déserts sont les régions les plus arides du globe. Ils occupent plus d’un cinquième de la surface de la Terre. La vie y est difficile. Et pourtant, depuis la nuit des temps, le désert est peuplé d’hommes et de femmes. Résistants et pleins de ressources, ces peuples ont su développer des cultures spécifiques et des liens uniques et forts avec ces terres ingrates.

Mais aujourd’hui, la société de consommation et l’industrie envahissent le désert. Nos civilisations s’approprient ses ressources et en modifient l’équilibre précaire. Et plus que jamais, les peuples du désert doivent s’adapter pour survivre.


Le désert de Gobi

Le désert de Gobi est le plus grand désert d’Asie. Ses paysages saisissants s’étendent sur plus d’un million et demi de kilomètres carrés. De vastes étendues n’ont encore jamais été foulées par l’homme. Les températures varient de 40° en été à -40° en hiver. Derrière les dunes et au fond des vallées vivent des éleveurs nomades. Le chameau représente le seul moyen dont les éleveurs disposent pour transporter leurs familles et leurs yourtes à travers le désert. Ils peuvent compter sur lui, quelles que soient les conditions climatiques. C’est pourquoi il est vital pour eux de garder le troupeau en bonne santé. La Mongolie connaît actuellement un véritable boom de ses activités minières. Au prix d’un monumental effort industriel, la Mongolie peut espérer transformer le sol stérile du Gobi et voir son PIB doubler d’ici dix ans. Le désert de Gobi abrite la seconde population la plus importante de panthères des neiges. Mais il est difficile de convaincre les autochtones de défendre ces animaux, souvent accusés à tort de s’en prendre au bétail. A huit cents kilomètres au sud de la capitale, le festival annuel des “mille chameaux” bat son plein. Pour les nomades, cet événement correspond aux Jeux Olympiques : il s’agit d’y faire la démonstration de sa force et de son habileté, aussi bien pour l’animal que pour son maître Le vainqueur de la course remporte une moto toute neuve.

Commenter cet article

arnaud 06/09/2013 07:50


bonjour


non vraiment je regrette de ne pas l'avoir vu


mais j'espere qu'il fera l'objet d'une rédiffusion