TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, jeudi 12 septembre 2013 à 21 heures 45, un volet de la série documentaire "Déserts".

Le-desert-du-Namib.jpg

© Parthenon Entertainment


Les déserts sont les régions les plus arides du globe. Ils occupent plus d’un cinquième de la surface de la Terre. La vie y est difficile. Et pourtant, depuis la nuit des temps, le désert est peuplé d’hommes et de femmes. Résistants et pleins de ressources, ces peuples ont su développer des cultures spécifiques et des liens uniques et forts avec ces terres ingrates.

Mais aujourd’hui, la société de consommation et l’industrie envahissent le désert. Nos civilisations s’approprient ses ressources et en modifient l’équilibre précaire. Et plus que jamais, les peuples du désert doivent s’adapter pour survivre.


Le désert du Namib


Son nom signifie " vaste plaine aride ". Le Namib est une longue bande de sable qui s'étire sur plus de deux mille kilomètres le long de la côte ouest de la Namibie. Il est bordé par les eaux froides de l'Atlantique. Présent depuis 80 millions d'années, le Namib renferme le plus grand parc national d'Afrique : plus de 10 millions d'hectares d'étendue sauvage préservée. On y trouve les plus hautes dunes du monde. Tout au nord du Namib, près du village de Purros, se trouvent les terres d'un peuple isolé. Depuis trois siècles, les Himbas parviennent à s'adapter aux conditions de vie difficiles du désert. Mais ils savent qu'ils ne vont plus pouvoir continuer à vivre uniquement de l'élevage nomade et que le monde moderne est une grande tentation pour les nouvelles générations. Aujourd'hui, même si de nombreux enfants namibiens grandissent encore dans le désert, ils sont beaucoup plus à vivre en ville, en lisière des dunes. Nombreux sont ceux qui ignorent tout du désert. Le Namib est l'un des deux derniers endroits sur Terre où les éléphants du désert survivent à l'état sauvage. Pendant des millénaires, ils se sont adaptés à cette étendue aride, développant des techniques de survie inégalées. La plus impressionnante de toutes est cette étrange capacité à trouver de l'eau.

Commenter cet article