TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, mardi 28 janvier 2014 à 20 heures 35, le magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes avec la participation de Benoît Thévenet "Enquête de Santé".


La-vie-a-cent-ans.jpg

© Pulsations / 17 Juin Media


Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes proposent en direct une véritable enquête médicale en envoyant leurs équipes de journalistes approfondir sur le terrain les grands sujets de santé qui préoccupent aujourd’hui les Français. A chaque fois, si l’enquête explore en détail un sujet de santé publique, elle n’oublie cependant pas sa dimension humaine et émotionnelle, ni les explications médicales qui s’y rapportent. Les spécialistes invités sur le plateau répondent aux questions des téléspectateurs posées par sms et via Twitter.



" Eau : à votre santé ? ".

Documentaire de 52' réalisé par Magali Cotard et produit par Pulsations, avec la participation de France Télévisions. 2013.

Si les Français font confiance à l'eau du robinet, ils sont aussi les deuxièmes consommateurs d'eau en bouteille au monde. 20% d'entre eux ne boivent que de l'eau minérale, 20% uniquement l'eau du robinet, les 60% restants alternent en fonction de leurs craintes pour leur santé, celle de leurs enfants mais aussi de leur porte-monnaie. Une eau minérale coûte jusqu'à 300 fois plus que l'eau de ville. Producteurs d'eaux en bouteille et défenseurs de l'eau du robinet se livrent une guerre sans merci pour tenter de nous convaincre que leur eau est celle qu'il nous faut. Les autorités de contrôles de l'eau tentent de jouer les arbitres, mais leurs 64 critères de potabilité paraissent bien maigres face aux milliers de molécules chimiques qui contaminent les cours d'eau et les nappes phréatiques. L'eau a beau être le produit le plus contrôlé de France, les polluants déversés depuis des décennies dans l'environnement, comme les nitrates et les pesticides, mais aussi les médicaments, se retrouvent bel et bien à notre robinet mais aussi dans les eaux en bouteille, dont on vante pourtant la pureté originelle. Alors quelle eau choisir ? L'eau du robinet est-elle plus polluée que l'eau en bouteille ? Buvons-nous des résidus de médicaments ? Quels sont les risques des pesticides et des nitrates pour notre santé ?

Commenter cet article