TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, mardi 04 mars 2014 à 20 heures 35, le magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes avec la participation de Benoît Thévenet "Enquête de Santé".


Medicaments-generiques-peut-on-leur-faire-confiance.jpg

© Pulsations / 17 Juin Media


Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes proposent en direct une véritable enquête médicale en envoyant leurs équipes de journalistes approfondir sur le terrain les grands sujets de santé qui préoccupent aujourd’hui les Français. A chaque fois, si l’enquête explore en détail un sujet de santé publique, elle n’oublie cependant pas sa dimension humaine et émotionnelle, ni les explications médicales qui s’y rapportent. Les spécialistes invités sur le plateau répondent aux questions des téléspectateurs posées par sms et via Twitter.



"Médicaments génériques : copies sans faute ?"
Documentaire de 52' réalisé par Perrine Dutreil et produit par Pulsations, avec la participation de France Télévisions. 2014.

Ils sont entrés dans nos armoires à pharmacie il y a une trentaine d'années et font aujourd'hui partie de notre quotidien. Les génériques, ces copies de médicaments vendues en moyenne 30% moins cher que les originaux, permettent à l'Assurance maladie d'économiser plusieurs centaines de millions d'euros chaque année. Pour en faire la publicité, les pouvoirs publics martèlent le même message : les génériques sont des copies conformes des médicaments de marque. Mais disent-ils la vérité ? Malgré ce slogan rassurant, la méfiance grandit chez les patients. Actuellement, les génériques ne représentent que 27% du marché des médicaments remboursables. Chez certains de nos voisins européens, c'est le double. Pourquoi ce désamour des Français ? Les soignants jouent-ils un rôle dans cette crise de confiance ? Ce sont parfois les médecins qui refusent la prescription des génériques, convaincus qu'ils pourraient nuire à la santé de leurs patients. Ils inscrivent alors la mention " non substituable " sur l'ordonnance. Certains vont même jusqu'à pronostiquer un désastre sanitaire. Ils pointent du doigt le manque supposé de sécurité dans la fabrication des génériques, assimilés à des médicaments " low cost " dont les principes actifs viennent d'Inde ou de Chine. L'histoire des génériques, c'est aussi celle d'une guerre économique où s'affrontent des pharmaciens intéressés financièrement à la vente, des laboratoires prêts à tout pour protéger les marges de leurs médicaments vedettes et des grands noms de la médecine qui sèment le doute auprès de leurs confrères. Enquête sur les génériques, des médicaments que les Français ont bien du mal à avaler.

A la suite de ce documentaire, l'émission propose un débat en direct pour répondre aux questions des téléspectateurs.

Commenter cet article