TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, mardi 1er avril 2014 à 20 heures 35, le magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes avec la participation de Benoît Thévenet "Enquête de Santé".


Medicaments-generiques-peut-on-leur-faire-confiance.jpg

© Pulsations / 17 Juin Media


Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes proposent en direct une véritable enquête médicale en envoyant leurs équipes de journalistes approfondir sur le terrain les grands sujets de santé qui préoccupent aujourd’hui les Français. A chaque fois, si l’enquête explore en détail un sujet de santé publique, elle n’oublie cependant pas sa dimension humaine et émotionnelle, ni les explications médicales qui s’y rapportent. Les spécialistes invités sur le plateau répondent aux questions des téléspectateurs posées par sms et via Twitter.



“Allergies, l’épidémie silencieuse”
Documentaire de 52’ réalisé par Isabelle Quintart et produit par Pulsations, avec la partipation de France Télévisions. 2014.

C’est une menace invisible, présente dans les aliments, dans les maisons, dans l’air que nous respirons... Une maladie parfois mortelle, qui fait chaque année plus de victimes. En 1960, l’allergie touchait à peine 3% de la population française. Aujourd’hui, ce chiffre atteint 30 %. Un problème de santé publique qui tourne à l’épidémie car, dans vingt ans, selon les spécialistes, un Français sur deux pourrait être allergique ! Acariens, moisissures, pollens, allergènes cachés dans nos assiettes... Pour les malades, l’allergie est un combat quotidien, avec ses pièges et ses dangers. Philippe lutte sans relâche contre l’ambroisie, une plante très allergisante qui a envahi son jardin et toute la vallée du Rhône. Amélie, elle, doit composer avec son allergie aux noix. Lorsqu’elle fait ses courses elle doit toujours rester sur ses gardes et les sorties au restaurant lui sont désormais interdites. Dans les cas les plus graves, un simple contact avec l’allergène peut conduire au décès. C’est ce qui est arrivé à Bastien, 8 ans, victime en 2007 d’un choc anaphylactique, une réaction allergique gravissime. Depuis, ses parents ont entamé une procédure judiciaire. Ils veulent comprendre pourquoi leur fils a mangé du fromage de brebis alors que toute l’équipe de l’école connaissait son allergie. Tout le monde peut-il être un jour concerné par cette maladie ? Qu’avons nous changé dans nos modes de vies pour subir cette vague d’allergies ? Certains scientifiques accusent la pollution atmosphérique. D’autres mettent en cause l’excès d’hygiène et d’antibiotiques dès la petite enfance. Nos habitudes alimentaires sont également pointées du doigt. L’allergie est la quatrième maladie mondiale selon l’OMS mais elle continue d’être considérée comme une pathologie anodine. Pourtant, chaque année, 2 000 personnes meurent à la suite d’une crise d’asthme. Pour les experts, il est urgent de repenser notre mode de vie, sous peine de devenir un jour tous allergiques.

Commenter cet article