TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, mardi 13 mai 2014 à 20 heures 35, le magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes avec la participation de Benoît Thévenet "Enquête de Santé".


Sexualite-la-medecine-peut-elle-tout-regler.jpg

© Pulsations


Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes proposent en direct une véritable enquête médicale en envoyant leurs équipes de journalistes approfondir sur le terrain les grands sujets de santé qui préoccupent aujourd’hui les Français. A chaque fois, si l’enquête explore en détail un sujet de santé publique, elle n’oublie cependant pas sa dimension humaine et émotionnelle, ni les explications médicales qui s’y rapportent. Les spécialistes invités sur le plateau répondent aux questions des téléspectateurs posées par sms et via Twitter.



"Jouissance sur ordonnance"

Documentaire de 52' réalisé par Marie Bonhommet et produit par Pulsations, avec la partipation de France Télévisions. 2014.

Le culte de la performance s'est imposé dans tous les domaines de la société. Et la sexualité n'échappe pas à la règle. Au lit, les hommes doivent être performants et l'orgasme est obligatoire pour les femmes. Il faut jouir, toujours plus fort, toujours plus longtemps... Ce diktat s'affiche dans les magazines où l'on rivalise de conseils et de promesses pour transformer les lecteurs en super-héros du sexe. Sur internet, la pornographie en libre accès se banalise (un tiers des 9-15 ans ont déjà visionné au moins une minute d'un film X, selon le CSA) et renvoie l'image d'une sexualité déformée : attributs surdimensionnés, pratiques extrêmes et orgasmes à répétition deviennent une norme à laquelle les jeunes veulent se conformer. Mais cette injonction qui impose de jouir à tout prix a des effets toxiques. Pour beaucoup, c'est même un facteur de stress et d'angoisses avec la crainte de ne pas être à la hauteur. La moindre difficulté peut alors se transformer en une dysfonction sexuelle, une banale panne être le signe d'une maladie que la médecine se propose de soigner. Dans ce marché en plein développement, les arnaques se multiplient. Aphrodisiaque, faux médicaments vendus sur Internet, formations de sexologie bidons... Les charlatans ont investi le domaine de la médecine sexuelle. D'où vient ce culte de la performance ? Pourquoi la médecine a-t-elle à ce point envahit notre intimité ? Désir et plaisir sont-ils toujours une affaire de physiologie ? Enquête sur les liaisons, souvent dangereuses, entre médecine et sexualité.

Commenter cet article