TV Replay

Publié par Aanil

France 5 rediffuse, vendredi 23 août 2012 à 21 heures 25, un volet de la série documentaire présentée par Julie Andrieu "Fourchette et sac a dos".

Destination-Tahiti.jpg
Présenté par Julie Andrieu, ce rendez-vous est l'occasion de partir en voyage à la découverte d'un pays, de son histoire et des habitudes alimentaires de ses populations. A chaque épisode, la critique gastronomique dépose ses valises quelques jours chez une famille typique du pays et vit au coeur des traditions culinaires ! Une odyssée gourmande faite de surprises, de rencontres, d'anecdotes et de recettes...


Destination Tahiti


Bienvenue sur l'île de Raiatea, à une demi-journée de bateau de Tahiti, au sud de nulle part. Une fois par mois, le temps de la récolte, les planteurs descendent de leurs champs, agrippés au flanc d'une montagne sacrée, pour vendre la plus belle, la plus goûteuse, la plus prisée des vanilles : la 'vanilla tahitensis'. Pendant ce temps là, sur une pirogue dans le lagon de Tahaa, un Polynésien pêche. Ici les traditions ancestrales sont respectées : pas de filets ni de cage à poissons, on pêche aux cailloux. Le poisson est au centre des assiettes polynésiennes. Thon, bonite, mahi mahi, thazard, carangue ou paihere sont consommés grillés, bouillis ou crus. A l'occasion de fêtes, c'est dans l'ahimaa, le four polynésien creusé dans le sol, que l'on cuit le cochon de lait et le poisson à l'étouffée..

Commenter cet article