TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, jeudi 27 mars 2014 à 20 heures 35, "Les Carnets de route de François Busnel".

Balade-Irlandaise.jpg

© Rosebud Productions


"Les carnets de route" sont faits de rencontres, de surprises et d'émerveillements, mais aussi d'interrogations et parfois même de critiques impitoyables.


Balade Irlandaise


L'Irlande est une terre d'écrivains. Pour essayer de comprendre ce pays aussi beau que mystérieux, François Busnel a décidé de le traverser de long en large, d'est en ouest et du nord au sud à la rencontre des romanciers.

Jennifer Johnston, la grande dame des lettres irlandaises, vit à Derry. Elle confie ses souvenirs et décrit l'influence que l'histoire de son pays a eu sur son écriture. L'histoire irlandaise est est également au coeur des livres d'un autre grand romancier Irlandais. Sebastian Barry, rencontré chez lui dans un ancien prieuré caché dans les montagnes du comté de Wicklow. Sur sa route, François Busnel rend aussi visite à Claire Keegan, l'une des voix les plus attachantes de la jeune génération d'écrivains irlandais, auteure de deux magnifiques recueils de nouvelles et d'un roman. Après avoir traversé les sublimes paysages du Connemara, François Busnel a rendez-vous dans le Donegal avec Dermot Bolger, à l'endroit même où se déroule une partie de son roman "Toute la famille sur la jetée du paradis". En compagnie de Paul Lynch, dont le premier roman "Un ciel rouge le matin" vient de paraître en France, François Busnel poursuit sa route vers la péninsule d'Inishowen, la pointe septentrionale de l'Irlande. Le voyage se conclut à Belfast avec Stuart Neville, jeune romancier, auteur d'une trilogie qui décrit ce qui se passe ici depuis le début du XXIe siècle, depuis que le processus de paix a mis fin à près d'un siècle de violences.

Commenter cet article