TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, jeudi 17 avril 2014 à 20 heures 35, "Les Carnets de route de François Busnel".

Gens-de-Dublin.jpg

© Rosebud Productions


"Les carnets de route" sont faits de rencontres, de surprises et d'émerveillements, mais aussi d'interrogations et parfois même de critiques impitoyables.


Gens de Dublin


Dublin est peut-être la ville du monde qui célèbre le mieux ses écrivains. Il faut dire que les romanciers sont depuis toujours les meilleurs ambassadeurs de cette ville. Aujourd'hui encore, Dublin inspire quelques-uns des plus grands écrivains contemporains.

François Busnel rencontre Edna O'Brien. Jadis, elle fut persécutée à cause de ses romans et même contrainte à l'exil. Aujourd'hui, on lui érige des statues. Un autre immense écrivain irlandais, John Banville, dont le roman "La mer" a été récompensé par le Booker Prize en 2005, a donné rendez-vous à François Busnel au bord de la Liffey. John Banville, romancier du détail, orfèvre de la langue, écrit aussi sous le pseudonyme de Benjamin Black des polars qui décrivent à la perfection l'âme de Dublin. En compagnie de Joseph O'Connor, l'un des grands romanciers irlandais contemporains, François Busnel nous fait également découvrir un événement littéraire qui n'existe nulle part ailleurs : le Bloomsday. Une fois par an, tout Dublin célèbre un écrivain, James Joyce, et un roman, Ulysse, récit d'une déambulation à travers la ville et chef d'oeuvre de la littérature. Colum McCann, vit aujourd'hui à New York, mais il a grandi dans la banlieue de Dublin. Ce romancier, récompensé en 2009 par le National Book Award pour "Et que le vaste monde poursuive sa course folle", accueille François Busnel dans la maison de son enfance..

Commenter cet article