TV Replay

Publié par Aanil

Les thèmes de l'émission "Les Maternelles "diffusée sur France 5 à 08 heures 55 du lundi au vendredi :

Julia-Vignali--le-nouveau-visage-des-Maternelles.jpg

© Eric Vernazobres / FTV France 5

 

Entourée de sa bande, Julia Vignali accueille tous les matins, sur le plateau de l'émission, témoins et experts qui viennent échanger et partager leurs expériences autour de la parentalité et de la petite enfance.

Pour cette nouvelle saison, les nouveautés sont à l'honneur ! Le dossier du jour s'intitule désormais "On en parle"; chaque jour, Julia Vignali reçoit un invité en lien avec le monde de la parentalité, Nathalie Lebreton fait le tour de l'actualité ("Ça va se savoir") et Elsa Grangier anime la communauté ("#lesmaternelles"). Deux nouveaux chroniqueurs rejoignent l'équipe : Vincent Bekaert, nouveau papa, et Carole Tolila qui viendra donner tous ses trucs et astuces ("C'est malin") ; enfin, les téléspectateurs et les internautes pourront poser leurs questions à nos spécialistes gynécologue, pédiatre, nutritionniste, pédopsychiatre et sexologue.



Lundi 16 septembre 2013 - Pas de place en crèche : toute la famille trinque !


L'invite des Maternelles

Sandrine Oui, institutrice d’une classe de CE1, école Jatteau, à Moissy-Cramayel (Seine et Marne).

Sur le thème du jour

Pour son premier enfant Marie voulait absolument une place en crèche dès la fin de son congé maternité. Conviancue par les bienfaits de la vie en collectivité, elle n’envisageait pas un autre mode de garde.

Pour son premier enfant Anaïs n’a pas eu de problème pour obtenir une place en crèche. Mais quand elle est tombée enceinte de son deuxième enfant, la famille a dû déménager dans une autre ville et impossible d’obtenir des solutions de garde pour ses 2 enfants.

Spécialiste : Sylviane Giampino, Psychanalyste et psychologue


Mardi 17 septembre 2013 - Bébé, est-ce que je saurai t’aimer ?

L’invité du jour

Julie Bonnie, auteur de Chambre 2, Ed. Belfond, 2013.

Sur le thème du jour

Erika Lavroff-Teissiere, Psychologue à la maternité de Poissy

Marine est la maman de Léopold, 5 mois.

Claire est la maman de Clément, 6 ans et de Louisa 4 ans adoptée à 16 mois et demi.


Mercredi 18 septembre 2013 - Césarienne : on m’a volé mon accouchement ?

L'invité du jour

Hélène Romano

Sur le thème du jour

Spécialiste, Dr Guillaume Girard, gynécologue obstétricien à l’hôpital Louis Mourier de Colombes (92)

Jennyfer a eu une première césarienne d'urgence qu’elle a très mal vécue. Elle est restée coupée de sa fille pendant plusieurs heures et a eu beaucoup de mal à tisser le lien avec elle.

Margaux a subi une césarienne d'urgence il y a 3 mois pour la naissance de son fils. Elle appréhendait vraiment cette issue et pensait qu’elle le vivrait très mal mais finalement elle n’en a gardé aucun traumatisme.


Jeudi 19 septembre 2013 - Mon enfant chez le psy, c’est grave docteur ?

L'invité du jour

Marielle Blanchier, auteur de Et ils eurent beaucoup d'enfants…, avec Pascale Krémer, Editions les Arènes, 2013.

Sur le thème du jour

Spécialiste, Dr Michael Larrar, Pédopsychiatre

Mathilde, la fille d’Armelle, fait un blocage avec la nourriture salée. Armelle a demandé de l’aide à la garderie qui l’a orientée vers un psy du CAMPS.

Marie est la maman de Noa qui est en fauteuil roulant pour une durée d’un an et demi, deux ans suite à la découverte d’une maladie rare à la hanche. Cette maladie a été dure à digérer pour toute la famille, les parents ont eu du mal à l’accepter et Noa est devenu du jour au lendemain très agressif. Marie a décidé de consulter d’abord pour aider Noa à passer cette épreuve mais également pour aider toute la famille. Elle en a parlé à Noa et lui demandé son avis.


Vendredi 20 septembre 2013 - Il est parti, j’étais enceinte…

L'invité du jour

Anne Roumanoff, Les Fables d’Anne Roumanoff d’après Jean de la Fontaine, Ed Glénat, 2013.

Sur le thème du jour

Spécialiste : Sophie Cadalen, Psychanalyste

Julie est la maman de 2 enfants d’une première union et de Charlie, 6 mois, le fils de Nicolas. Enceinte de 4 mois, Nicolas est parti revivre chez sa mère après une ultime dispute. Après des explications virulentes mais nécessaires, beaucoup d’émotions, elle lui a alors permis de revenir quand il le souhaitait. S’en est suivi des retrouvailles en famille. Ils ne sont plus en couple mais ils tentent de rester une famille soudée pour le bien-être de leur fils.

Héloïse est la maman de Romane 5 ans et demi. Elle est tombée enceinte du papa de Romane quand elle avait 20 ans, c’était son premier amour, ils étaient ensemble depuis presque 3 ans. Elle vivait le parfait amour lorsqu’elle a appris qu’elle était enceinte de 5 mois. Ce fut un énorme choc car c’était un bébé surprise et surtout elle a fait un déni de grossesse…

Commenter cet article