TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, dimanche 20 octobre 2013 à 20 heures 35, le documentaire écrit et réalisé par Eric Wastiau "Manger sain : info ou intox ?".

Manger-sain-info-ou-intox.jpg

© Illustration Photodisc


Sur une route départementale près de Chartres, un distributeur automatique de légumes. C'est l'idée qu'a eue Fabien Bordier, un agriculteur de 27 ans pour proposer ses légumes à un prix raisonnable à des consommateurs de plus en plus en demande de produits réellement sains. Si les bienfaits de la consommation régulière de fruits et légumes ou de poisson sont indéniables pour les problèmes de surpoids ou de maladies cardiovasculaires, ces aliments peuvent, contre toute attente, être nocifs pour la santé. Mode de culture, mode d'élevage, traitements chimiques et conservateurs sont autant d'éléments qui dénaturent la qualité de ces aliments dont la consommation est pourtant vantée par les campagnes gouvernementales. Dans la ligne de mire, les pesticides et leur action de perturbateurs endocriniens. Ces derniers peuvent être cause d'obésité, de diabète, de troubles de la fertilité et de certains cancers. Cette enquête a pour but d'informer les consommateurs sur les risques qu'ils encourent sur le long terme et de proposer des solutions simples, efficaces et économiques, pour réduire au maximum l'exposition à des substances nocives dont on ignore parfois l'existence.

Commenter cet article

Vincent @Piscine en polyester 21/10/2013 16:00


C'est un débat important et l'émission était très intéressante car beaucoup de gens pensent bien faire en mangeant 10 fruits et légumes après mais si c'est pour ingérer des produits néfastes quel
est l'intérêt?