TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, depuis le 06 septembre 2009, chaque dimanche à 12 heures 35, "Médias le magazine".

Medias-le-magazine.jpg
Dans ce rendez-vous dominical, le journaliste Thomas Hugues, entouré d'Alice Antheaume, Anthony Bellanger, Laetitia Krupa, Isabelle Veyrat-Masson et Vinvin (Cyrille de Lasteyrie), décrypte le nouveau paysage médiatique et les enjeux auxquels sont confrontés les organes d'information. Il analyse le traitement de l'actualité de la semaine par tous les médias (télévision, radio, presse écrite, internet, opérateurs, réseaux sociaux...). Les enquêtes, les reportages et les débats constituent l'ossature de ce magazine qui offre le recul nécessaire sur l'actualité médiatique.


Dimanche 02 mars 2014 à 12 heures 35


Thomas Hugues reçoit Mélanie Delattre, Joseph Macé-Scaron, François d’Orcival, Serge Moati et Brigitte Lahaie.


La semaine médiatique

Médias le magazine accueille une nouvelle signature, celle de Bruno Donnet qui propose, chaque semaine, « La semaine médiatique » et revient sur les faits qui ont marqué l'actualité médiatique de la semaine.


Plateau

En plateau, Thomas Hugues reçoit Mélanie Delattre, journaliste au Point suite aux révélations du magazine sur la société Bygmalion et Jean-François Copé.


Le débat : les catholiques sont-ils caricaturés dans les médias ?

En France, l’image des catholiques dans les médias est souvent caricaturée. Un sondage exclusif BVA / le Parisien fait exploser les idées reçues : 91% des catholiques interrogés « approuvent le droit à l’interruption volontaire de Grossesse » et 92% estiment que « l’Eglise devrait prendre position en faveur de l’usage du préservatif ». Ainsi, les slogans véhiculés par la « Manif pour tous » ne représentent qu’une infime partie des catholiques. Alors, pourquoi ce fossé entre les convictions de la majorité des catholiques et leur représentation dans les médias ? La caricature est-elle une facilité pour les journalistes ? En France, les médias dits « religieux » sont-ils méprisés ?

Invités : Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne et François d’Orcival, président du comité éditorial de Valeurs actuelles.


Le coup de com’ de la semaine

Après les violences survenues lors de la manifestation à Nantes contre le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Jean-Marc Ayrault exige d’Europe-Ecologie-Les-Verts qu’il « sorte de l’ambiguïté ». Laetitia Krupa est allée poser la question à Pascal Canfin, ministre écologiste du gouvernement en charge du développement, lors de sa venue au Salon de l’Agriculture.


Les invités médias : Serge Moati et Brigitte Lahaie

En plateau, Serge Moati et Brigitte Lahaie évoquent la diffusion du documentaire « Mes questions sur le désir féminin » diffusé le mardi 11 mars à 20.35 dans Le Monde en face sur France 5. Pourquoi Serge Moati s’intéresse-t-il à la question mystérieuse du désir féminin ? Le sexe fait-il de l’audience ? Peut-on en parler autrement que par le cliché ? Les invités de Thomas Hugues répondent à toutes ces questions.


La question du dimanche

Ce dimanche, Médias le magazine pose cette question : « Netflix va-t-il tuer Canal Plus ? ».

Commenter cet article