TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, depuis le 06 septembre 2009, chaque dimanche à 12 heures 35, "Médias le magazine".

Medias-le-magazine.jpg
Dans ce rendez-vous dominical, le journaliste Thomas Hugues, entouré d'Alice Antheaume, Anthony Bellanger, Laetitia Krupa, Isabelle Veyrat-Masson et Vinvin (Cyrille de Lasteyrie), décrypte le nouveau paysage médiatique et les enjeux auxquels sont confrontés les organes d'information. Il analyse le traitement de l'actualité de la semaine par tous les médias (télévision, radio, presse écrite, internet, opérateurs, réseaux sociaux...). Les enquêtes, les reportages et les débats constituent l'ossature de ce magazine qui offre le recul nécessaire sur l'actualité médiatique.


Dimanche 04 mai 2014 à 12 heures 35


Thomas Hugues reçoit Pascal Praud, Périco Légasse, Jocelyn Raude, Jacques Aragones et Dominique Quinio.


La semaine médiatique

Le journaliste Bruno Donnet revient sur les faits marquants de l'actualité.


Plateau

Thomas Hugues reçoit le journaliste sportif de RTL Pascal Praud, qui revient sur l’absence de retour médiatique concernant les propos de Michel Platini qui dénonçait les manifestations sociales qui perturbent l'organisation du Mondial de foot au Brésil.


Le débat : Alimentation : La télé est-elle trop anxiogène ?

C’est la grande tendance du moment : la télé décortique nos assiettes, elles pourraient être dangereuses pour notre santé ! La multiplication de ses reportages et autres documentaires en ont fait un sujet anxiogène auprès des téléspectateurs.

Le saumon est devenu l’exemple d’un traitement médiatique dont le courant s’est inversé. Depuis la sortie de plusieurs études scientifiques sur la présence de polluants dans la chair du saumon, ses ventes ont chuté de près de 25% depuis le mois de novembre 2013.

À partir de quelles informations les journalistes partent-ils pour enquêter ? De rapports de la Commission européenne ? D’études scientifiques parfois commandées ou financées par des grands groupes de l’industrie agro-alimentaire ? Existe-t-il un décalage entre le temps scientifique et le temps médiatique ? Les journalistes n’ont-ils pas d’autres alternatives pour « parler » alimentation ?

Invités : Périco Légasse, critique gastronomique à Marianne, Jocelyn Raude, sociologue spécialiste « santé publique » et Jacques Aragones, directeur général délégué de TV Presse productions.


Le coup de com' de la semaine

Retour sous les feux des projecteurs de Frigide Barjot en étant reçu lundi par Laurence Rossignol afin de faire un point un an après le vote de la loi Taubira. Coup de com’ raté ou réussi ?


L’invité médias : Dominique Quinio

Dominique Quinio, directrice du quotidien La Croix, explique comment son journal arrive à inverser la tendance journalistique dans un contexte de crise économique.


La question du dimanche

Ce dimanche, Médias le magazine pose cette question : Faut-il arrêter l’Eurovision ?

Commenter cet article