TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, depuis le 06 septembre 2009, chaque dimanche à 12 heures 35, "Médias le magazine".

Medias-le-magazine.jpg
Dans ce rendez-vous dominical, le journaliste Thomas Hugues, entouré d'Alice Antheaume, Anthony Bellanger, Laetitia Krupa, Isabelle Veyrat-Masson et Vinvin (Cyrille de Lasteyrie), décrypte le nouveau paysage médiatique et les enjeux auxquels sont confrontés les organes d'information. Il analyse le traitement de l'actualité de la semaine par tous les médias (télévision, radio, presse écrite, internet, opérateurs, réseaux sociaux...). Les enquêtes, les reportages et les débats constituent l'ossature de ce magazine qui offre le recul nécessaire sur l'actualité médiatique.


Dimanche 08 décembre 2013 à 12 heures 35


Thomas Hugues reçoit Bruno Masure, Rémy Pernelet, Catherine Nayl et Michèle Cotta.


L’actu médias

En première partie, les quatre spécialistes de l’émission analysent et commentent le traitement médiatique des faits marquants de la semaine.


Le check point

Lundi dernier, sans caméra et sans journaliste, François Hollande s’est rendu dans les locaux de l’association parisienne Un air de famille. Accompagné d’un conseiller et d’une poignée de gardes du corps, la rencontre se devait d’être confidentielle. Comment la journaliste d’i>Télé l’a-t-elle appris ? Comment cette rencontre s’est-elle « montée » ? Quel sens politique peut-on donner à cette opération ?


Le débat : les animateurs télé sont-ils trop payés ?

Depuis le scandale des animateurs-producteurs de France Télévisions et le déchainement médiatique qui a suivi, la question des revenus des animateurs télé émerge de temps en temps, mais le sujet reste tabou. Au-delà de la « discrétion » des intéressés, il est difficile de chiffrer le revenu des animateurs, souvent lié à d’autres contrats. Depuis la fin des années 1990 et l’arrivée de la TNT, la donne a changé. Comment fonctionne cette nouvelle économie ? La logique économique du PAF est-elle plus scandaleuse que d’autres ? Quelles chaînes payent le plus ? Pourquoi les animateurs de télévision devraient-ils se plier à une transparence qu’aucune profession ne pratique ?

Invités : Bruno Masure, ancien présentateur du 20 heures, et Rémy Pernelet, rédacteur en chef de Télé 2 Semaines.


Le coup de com’ de la semaine

Mardi matin, Vincent Peillon a convoqué la presse à l’occasion des résultats de l’enquête PISA. Cette étude, menée tous les tous ans auprès d’un panel de jeunes Européens de 15 ans, mesure leur niveau de culture scientifique, mathématique et littéraire. Selon les résultats, le système d’éducation à la française serait presque mourant et mériterait une réforme de fond. Depuis plus de trente ans, les ministres successifs n’arrivent pas à reformer. Vincent Peillon en fait l’expérience avec sa réforme de la semaine à quatre jours et demi. Coup de com’ raté ou réussi ? Réponse avec Laetitia Krupa.


Invitées médias : Michèle Cotta et Catherine Nayl

Michèle Cotta a dirigé l’information à TF1 de 1987 à 1992 alors que Catherine Nayl occupe ce poste depuis juin 2009. Elles connaissent toutes les ficelles mais aussi la pression liées à la fonction. Elles répondent aux questions de Thomas Hugues et disent tout de leur métier.


« On ne déconne pas avec la télé ! »

Cyrille de Lasteyrie propose un regard décalé sur le documentaire Paris, les années folles.

Commenter cet article