TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, depuis le 06 septembre 2009, chaque dimanche à 12 heures 35, "Médias le magazine".

Medias-le-magazine.jpg
Dans ce rendez-vous dominical, le journaliste Thomas Hugues, entouré d'Alice Antheaume, Anthony Bellanger, Laetitia Krupa, Isabelle Veyrat-Masson et Vinvin (Cyrille de Lasteyrie), décrypte le nouveau paysage médiatique et les enjeux auxquels sont confrontés les organes d'information. Il analyse le traitement de l'actualité de la semaine par tous les médias (télévision, radio, presse écrite, internet, opérateurs, réseaux sociaux...). Les enquêtes, les reportages et les débats constituent l'ossature de ce magazine qui offre le recul nécessaire sur l'actualité médiatique.


Dimanche 11 mai 2014 à 12 heures 35


Thomas Hugues reçoit Patrick de Saint-Exupéry, Vincent Glad, Alexandre Lacroix, Klaire fait grr, Tanguy Pastureau et Plantu.


La semaine médiatique

Le journaliste Bruno Donnet revient sur les faits marquants de l'actualité.


Le débat : Les robots vont-ils remplacer les journalistes ?

Dans l’Illinois, sur le campus de l’université de Northwestern, des spécialistes de l’Intelligence Artificielle ont développé « Stats Monkey », un robot qui rédige des résumés de compétitions sportives. À partir de tableaux chiffrés et de collectes de données brutes, « Stats Monkey »peut raconter le déroulé d’un match. En Europe, des expérimentations se multiplient à l’image du journal anglais The Guardian qui expérimente la rédaction automatisée d’articles. Sport, politique ou économie, toutes les matières sont passées au robot mixeur de l’information. Une tendance qui concerne, aussi, la télévision. Aux États-Unis, des chercheurs ont mis au point un système expérimental baptisé « News at seven » qui fabrique, pour Internet, des Journaux télévisés présentés par deux personnages de dessin animé.

La planète médias va-t-elle être envahie par les robots ? Les 36 823 journalistes français ont-ils un avenir ? Les robots vont-ils les supplanter ? Comment les machines pourront-elles intégrer et exprimer des sentiments, des avis, de la subjectivité ?

Invités : Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de la revue XXI, Vincent Glad, journaliste numérique Slate.fr et Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine.


Le coup de com de la semaine

Lundi dernier, après plus de six mois de grève et d’actions, les sages-femmes ont profité de la journée mondiale qui est consacrée à leur profession pour remettre un « coup de pression » au gouvernement. Alors, coup de com’ raté ou réussi ?


Les invités médias : Plantu, Klaire fait grr et Tanguy Pastureau

Plantu est le Monsieur « dessin » du Monde, Tanguy Pastureau adepte des revues de presse humoristiques sur RTL et Klaire qui tient le blog « Qu’il est moche mais qu’il sent bon ! » ont un point commun : l’actualité comme matière première. Thomas Hugues les réunit sur le plateau de Médias le magazine.


La question du dimanche

Ce dimanche, Médias le magazine pose cette question : Nicolas Bedos est-il accro à la Télé ?

Commenter cet article