TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, depuis le 06 septembre 2009, chaque dimanche à 12 heures 35, "Médias le magazine".

Medias-le-magazine.jpg
Dans ce rendez-vous dominical, le journaliste Thomas Hugues, entouré d'Alice Antheaume, Anthony Bellanger, Laetitia Krupa, Isabelle Veyrat-Masson et Vinvin (Cyrille de Lasteyrie), décrypte le nouveau paysage médiatique et les enjeux auxquels sont confrontés les organes d'information. Il analyse le traitement de l'actualité de la semaine par tous les médias (télévision, radio, presse écrite, internet, opérateurs, réseaux sociaux...). Les enquêtes, les reportages et les débats constituent l'ossature de ce magazine qui offre le recul nécessaire sur l'actualité médiatique.


Dimanche 16 mars 2014 à 12 heures 35


Thomas Hugues reçoit Éric Neuhoff, Hélène Jouan, Carl Meeus et Patrick Poivre d'Arvor.


La semaine médiatique

Médias le magazine accueille une nouvelle signature, Bruno Donnet qui propose, chaque semaine « La semaine médiatique ». Il revient sur les faits qui ont marqué l'actualité.


Plateau

Thomas Hugues reçoit Éric Neuhoff, journaliste culture Le Figaro, qui s’explique sur l’article paru cette semaine dans le quotidien visant l’interdiction donnée par Gaumont et Pathé d’inviter aux projections les critiques du Figaro qu’ils jugent trop sévères.


Le débat : les journalistes « Sarko-dépendants » ou « bras armés » des juges?

Le traitement médiatique (presse écrite, réseaux sociaux, Télé) de ces dernières « séquences » Sarkozy montre deux tendances qui émergent, l’une la victimisation de l’ancien président (Le Figaro, Le JDD) et l’autre au contraire l’acharnement (Le Monde, Libération). Ce qui amène à se poser la question de l’instrumentalisation des médias : les journalistes sont-ils le bras armé des juges ? Par ailleurs, il est intéressant d’observer et d’analyser la stratégie de Nicolas Sarkozy, « l’absent le plus présent » de la sphère médiatique.

Invités : Hélène Jouan, directrice des magazines d’information de France Inter et Carl Meeus, rédacteur en chef au Le Figaro Magazine.


Le coup de com' de la semaine

Écologie sans frontière (ESF), Respire et le Rassemblement pour la Planète ont porté plainte contre X pour mise en danger d’autrui à cause du fort taux de pollution dans l’air. Une plainte contre qui finalement ? Les propriétaires de voitures, l’industrie, les paysans ? Coup de com’ raté ou réussi ? Réponse avec Laetitia Krupa.


L'invité médias : Patrick Poivre d'Arvor

Patrick Poivre d’Arvor, après trente années de présentation du JT est de retour depuis peu sur Radio Classique. Il anime tous les jours à 19 heures une heure d’actualités où analyses et commentaires sont à l’honneur. Comment perçoit-il l’émergence des chaînes info en continue ?Pourrait-il rejoindre ce style de chaînes ? Radio Classique est-elle à contre-courant ?, interview avec Thomas Hugues.


La question du dimanche

Ce dimanche, Médias le magazine pose cette question : « Xavier Niel est-il le patron de presse le plus puissant de France? ».

Commenter cet article