TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, depuis le 06 septembre 2009, chaque dimanche à 12 heures 35, "Médias le magazine".

Medias-le-magazine.jpg
Dans ce rendez-vous dominical, le journaliste Thomas Hugues, entouré d'Alice Antheaume, Anthony Bellanger, Laetitia Krupa, Isabelle Veyrat-Masson et Vinvin (Cyrille de Lasteyrie), décrypte le nouveau paysage médiatique et les enjeux auxquels sont confrontés les organes d'information. Il analyse le traitement de l'actualité de la semaine par tous les médias (télévision, radio, presse écrite, internet, opérateurs, réseaux sociaux...). Les enquêtes, les reportages et les débats constituent l'ossature de ce magazine qui offre le recul nécessaire sur l'actualité médiatique.


Dimanche 22 septembre 2013 à 12 heures 35


Thomas Hugues reçoit Natacha Polony, Thomas Legrand, Maya Lauqué et Thomas Isle.


L'actu médias

En première partie, les quatre spécialistes de l’émission analysent et commentent le traitement médiatique de trois faits marquants de la semaine écoulée.


Le checkpoint : affaire Dassault, scoop ou pas ?

Dimanche dernier, Mediapart mettait en ligne des extraits, « en exclusivité », d’un enregistrement dans lequel Serge Dassault admettait avoir payé pour assurer la victoire de son successeur. Un joli scoop ? Le lendemain, plusieurs médias, dont Libération, rappelaient que ces enregistrements avaient déjà été évoqués dans la presse.

Pourquoi, à ce moment-là, les journalistes ne sont-ils pas allés au bout de l’enquête ? Mediapart a-t-il été plus obstiné que ses confrères ? A-t-il survendu « son exclusivité » ?


Le débat : Le FN montre-t-il deux visages dans les médias ?

L’affaire du bijoutier de Nice, l’insécurité à Marseille et la remise en cause du « front républicain » par François Fillon sont autant de sujets qui profitent médiatiquement au Front national. Depuis quelque temps, le parti de Marine Le Pen investit massivement internet. Sans délaisser pour autant les médias traditionnels, le FN ne laisse aucun vide dans l’espace médiatique numérique : Facebook, Twitter, blogs en tout genre. Comment expliquer cet investissement du parti frontiste dans la toile ?

Invités : Thomas Legrand, éditorialiste à France Inter et Natacha Polony, journaliste à Europe 1 et chroniqueuse dans On n’est pas couché, sur France 2.


Le coup de com de la semaine

Laetitia Krupa propose son coup de com’ autour de la conférence internationale, qui s’est tenue à Paris, avec les Français, les Anglais et les Etats-uniens pour parler de la question syrienne. Comment la France a-t-elle défendu ses positions après les avancées obtenues par les Etats-Unis et la Russie ? Quel rôle Laurent Fabius a-t-il joué auprès de John Kerry ? Coulisses de cet événement exceptionnel.


Les invités médias : Maya Lauqué et Thomas Isle

En plateau, Thomas Hugues reçoit Maya Lauqué et Thomas Isle qui présenteront, à partir du 30 septembre à 12 h, la nouvelle émission de France 5 : La Quotidienne. Une émission qui mettra en lumière les initiatives citoyennes, d’échanges et de partages dans notre pays.


On ne déconne pas avec la télé !

Cyrille de Lasteyrie propose sa chronique sur On ne déconne pas avec l’audimat !

Commenter cet article