TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, depuis le 06 septembre 2009, chaque dimanche à 12 heures 35, "Médias le magazine".

Medias-le-magazine.jpg
Dans ce rendez-vous dominical, le journaliste Thomas Hugues, entouré d'Alice Antheaume, Anthony Bellanger, Laetitia Krupa, Isabelle Veyrat-Masson et Vinvin (Cyrille de Lasteyrie), décrypte le nouveau paysage médiatique et les enjeux auxquels sont confrontés les organes d'information. Il analyse le traitement de l'actualité de la semaine par tous les médias (télévision, radio, presse écrite, internet, opérateurs, réseaux sociaux...). Les enquêtes, les reportages et les débats constituent l'ossature de ce magazine qui offre le recul nécessaire sur l'actualité médiatique.


Dimanche 23 mars 2014 à 12 heures 35


Thomas Hugues reçoit Christopher Baldelli, François Jost, Aliette de Villeneuve, Eva Roque et Lorenzo Benedetti


La semaine médiatique

Médias le magazine accueille une nouvelle signature, Bruno Donnet qui propose, chaque semaine « La semaine médiatique ». Il revient sur les faits qui ont marqué l'actualité.


Plateau

Thomas Hugues reçoit Christopher Baldelli, président de RTL. Il évoquera l’arrivée de Laurent Ruquier sur son antenne qui remplacera, la saison prochaine, Philippe Bouvard, après 40 années passées à RTL.


Le débat : pourquoi la solidarité plait tant à la télé ?

La solidarité a le vent en poupe à la télévision. Elle intéresse les chaînes publiques et privées à l’image de La Quotidienne (France 5), Tous bénévoles (France 3), Tous ensemble (TF1) ou encore Les maçons du cœur (NT1). Ces programmes séduisent les responsables de chaîne qui parient sur cette tendance où le citoyen et les actions citoyennes retrouvent une place centrale. Derrière cet élan de bonté se cache aussi un business où le spectacle est aussi très présent comme l’émission « Tous ensemble » (TF1) dont le storytelling est directement inspiré d’un concept américain. En Espagne, la solidarité s’est même transformée en téléréalité. Ces émissions vont-elles survivre à la crise ? La misère est-elle le nouveau fond de commerce de la télévision ? Quelles peuvent être les dérives ?

Invités : François Jost, sociologue des médias, Aliette de Villeneuve, consultante au cabinet de conseils médias IMCA et Eva Roque, chef des informations à Télé 7 Jours.


Le coup de com’ de la semaine

À quelques jours des élections municipales, quatre syndicats ont appelé, mardi dernier, à une journée de manifestation et de grève pour « les salaires et l’emploi et contre les mesures du Pacte de responsabilité ». Thierry Lepaon, chef de file de la CGT, a convoqué les journalistes pour une conférence de presse avant le départ du cortège. Coup de com’ raté ou réussi ? Réponse avec Laetitia Krupa.


L’invité médias : Lorenzo Benedetti

Lorenzo Benedetti vient de vendre Studio Bagel à Canal Plus. A lui tout seul, il représentait quinze chaînes d’humoristes et 40 millions de vidéos vues par mois. À partir d’un collectif de talents, Studio Bagel produit des formats et programmes qui au départ étaient exclusivement diffusés sur You Tube avant de rejoindre la grande télévision, comme les programmes phares de Canal Plus. Le Web s’est ainsi imposé comme la pépinière de talents. Est-ce que l’avenir de la production se trouve dorénavant plus sur le web qu’à la télévision ? Les plateformes vidéos vont-elles tuer la télévision ?


La question du dimanche

Ce dimanche, Médias le magazine pose cette question : « Bernard Tapie est-il un animateur crédible? ».

Commenter cet article