TV Replay

Publié par Aanil

France 5 propose, depuis le 06 septembre 2009, chaque dimanche à 12 heures 35, "Médias le magazine".

Medias-le-magazine.jpg
Dans ce rendez-vous dominical, le journaliste Thomas Hugues, entouré d'Alice Antheaume, Anthony Bellanger, Laetitia Krupa, Isabelle Veyrat-Masson et Vinvin (Cyrille de Lasteyrie), décrypte le nouveau paysage médiatique et les enjeux auxquels sont confrontés les organes d'information. Il analyse le traitement de l'actualité de la semaine par tous les médias (télévision, radio, presse écrite, internet, opérateurs, réseaux sociaux...). Les enquêtes, les reportages et les débats constituent l'ossature de ce magazine qui offre le recul nécessaire sur l'actualité médiatique.


Dimanche 29 septembre 2013 à 12 heures 35


Thomas Hugues reçoit Frank Lanoux, Martin Brésis, Renaud Dely et Arnaud Folch.


L’actu médias

En première partie, les quatre spécialistes de l’émission analysent et commentent le traitement médiatique des faits marquants de la semaine.


Le checkpoint de Laetitia

La prise d’otage au Kenya, dans le centre commercial de Westgate, a duré plus de quatre jours. Dès les premières heures de la contre-offensive, des médias annoncent la présence d’Israéliens parmi les forces d’interventions. Qu’en est-il vraiment ?


Le debat : RMC, la voix du peuple, la radio des sans-grade ?

L’ascension de RMC est vertigineuse. La station est passée de 900 000 à 4,1 millions d’auditeurs. Sa recette gagnante : l’info, le talk et le sport. Une radio qui permet à tous ses auditeurs de donner leur opinion. Populaire pour les uns, populiste pour les autres, RMC est la radio du vécu, du ressenti, où le peuple est sollicité à tous les niveaux. Quels dangers présentent la libération de la parole sur les ondes ? Tous les avis se valent-ils ? Est-ce la fin de l’information « éclairée » ?

Invités : Frank Lanoux, directeur général de RMC et Martin Bresis, journaliste aux Inrockuptibles.


Le coup de com’ de la semaine

Laetitia Krupa propose son coup de com’ autour de Fleur Pellerin, qui a réuni ses homologues européens lors d’un sommet préparatoire sur le numérique. Objectif : relever la tête face aux géants américains (Google, Apple, Facebook et Amazon). La communication de la ministre a-telle trouvé un écho dans les médias ? Réponse avec Laetitia Krupa !


Les invites médias : Arnaud Folch et Renaud Dély

Cette semaine, Valeurs actuelles a mis en couverture une Marianne voilée en titrant « Naturalisés. L’invasion qu’on cache ». L’Union des étudiants juifs de France a annoncé son intention de porter plainte contre le directeur de la rédaction. Pour débattre, Thomas Hugues reçoit Arnaud Folch, directeur délégué de la rédaction de Valeurs actuelles, et Renaud Dély, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur.


On ne deconne pas avec la télé !

Cyrille de Lasteyrie propose un regard décalé sur la redevance : « on ne déconne pas avec ma redevance ! ».

Commenter cet article