TV Replay

Publié par Aanil

France 2 rediffuse, jeudi 22 août 2013 à 22 heures 15, un volet de la collection documentaire "Rendez-vous en Terre Inconnue".


Rendez-vous-en-terre-inconnue-Sylvie-Testud-chez-les-gorane.jpg


Une personnalité s’envole vers l’inconnu et ne découvre la destination qu’une fois dans l’avion. Elle rejoint quelqu’un qui l’attend quelque part sur la planète, pour lui faire découvrir un autre mode de vie. Mettre en lumière et entendre la parole d’hommes et de femmes qui vivent dans des zones particulièrement reculées, comprendre leur culture, leur religion, partager leur vision optimiste du monde, telles sont les intentions de « Rendez-vous en terre inconnue ». La magie naît de cette rencontre improbable et de la connivence entre ces êtres humains.


Sylvie Testud chez les Gorane


A l'est du Tchad, Sylvie Testud part en compagnie de Frédéric Lopez à la rencontre des Gorane, des éleveurs qui vivent au milieu du désert. Au coeur du Sahara, l'Ennedi est une région et un massif rocheux, grand comme la Suisse. Un monde minéral et aride, presque déserté de toute présence humaine et où les amplitudes de température entre le jour et la nuit peuvent dépasser les 40°. Les Gorane sont les âmes de ce royaume de sable et de grès. Nomades éleveurs de dromadaires, ils connaissent ce territoire comme s'ils en avaient façonné eux-mêmes les contours. Comment peut-on vivre ici ? Alors même qu'il n'a pas fait une telle sécheresse depuis 30 ans. Les nomades apprennent dès l'enfance qu'on ne peut survivre seul dans le désert. Que leurs animaux sont leur plus grande richesse. Et que la quête permanente de l'eau est le pouls de leur existence.

Commenter cet article