TV Replay

Publié par Aanil

France 5 diffuse, jeudi 29 avril 2010 à 21 heures 37, un volet de la série documentaire "Un film et son époque".


Cette série documentaire se propose d'aborder, dans chacun de ses volets, un fim emblématique d'une époque, d'une société...


Les Enchaînés

Documentaire de 52' de Serge July et Marie Genin, réalisé par David Thompson et coproduit par Folamour / TCM, avec la participation de France 5, de la TSR, de YLE Teema, de Canal + Pologne et avec le soutien du CNC. 2009.

Alfred Hitchcock réalise "Les Enchaînés" en 1946. Portrait d'un film : après la chute du IIIe Reich, les services secrets américains, pour prévenir des attentats, infiltrent les réseaux nazis réfugiés en Amérique latine. Hitchcock enchâsse une intrigue amoureuse, moralement torride et totalement secrète, au coeur d'un récit d'espionnage classique. Portrait d'une époque : le scénario est terminé en janvier 1945 et les nazis du film stockent de l'uranium dans des bouteilles de vin. Hitchcock et son scénariste sont placés sous surveillance pour s'être renseignés sur l'arme atomique. Les vraies bombes nucléaires américaines sont lancées en août 1945 sur le Japon. Portrait d'un cinéaste : Hitchcock tourne "Les Enchaînés" juste après avoir supervisé à Londres le montage des premières images tournées par l'armée américaine sur les camps d'extermination, un montage terrible qui ne sortira qu'en 1984. Le tournage se déroule pendant le procès de Nuremberg qui juge les criminels nazis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article