TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 29 avril 2010 à 20 heures 35, le film réalisé par Alfred Hitchcock "Frenzy".

Frenzy.jpg

ARD © ARD Degeto


Il y a trente ans tout juste, le grand Hitchcock s'éteignait à 80 ans - et plus de cinquante films ! ARTE diffuse son avant-dernier opus, hommage facétieux et noir au Londres des seventies.


Richard Blaney, un ancien pilote de la RAF devenu alcoolique, est viré un matin de son job de barman, dans un pub du marché de Covent Garden. Au même moment, un insaisissable "tueur à la cravate", qui a violé et étranglé plusieurs jeunes femmes, défraye la chronique londonienne. Quand l'ex-femme de Richard est assassinée, celui-ci devient pour la police le coupable idéal...


L'appel de Londres

Avant Complot de famille, son dernier opus, sir Alfred offrait avec Frenzy un adieu mi-figue mi-raisin à la ville de ses origines, berceau du suspense et des serial-killers vedettes. Il met en scène avec sa maestria coutumière un scénario plutôt sombre, dont un maniaque sexuel aux cheveux jaunes (épicier de son état, comme les parents de Hitchcock !) est peut-être le principal héros. Mais il peuple aussi son Londres printanier et seventies, débordant de vie et de gouaille, de silhouettes comiques, dont celle du pauvre inspecteur Oxford, mangeur de saucisses persécuté par une épouse entichée de cuisine française. Sous l'oeil facétieux du maître de l'angoisse, le pied de porc et la soupe de poissons prennent une allure franchement inquiétante !


Fiche technique

Réalisateur : Alfred Hitchcock
Image : Gilbert Taylor
Musique : Ron Goodwin
Montage : John Jympson
Acteur : Alec McCowen, Anna Massey, Barbara Leigh-Hunt, Barry Foster, Jon Finch
Auteur : Anthony Shaffer nach einem Roman von Arthur La Bern
Production : Universal Pictures
Producteur : Alfred Hitchcock, William Hill


Rediffusion :


Dimanche 02 mai 2010 à 00 heure 40

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article