TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 25 février 2014 à 22 heures 20, le documentaire réalisé par Pascal Thomas et Thomas Briat "Georgette Elgey - Une vie pleine d'histoire".

Georgette-Elgey---Une-vie-pleine-d-histoire.jpg


La journaliste et historienne Georgette Elgey a passé cinquante ans de sa vie à travailler sur les six tomes de sa monumentale "Histoire de la IVe République". À travers les souvenirs passionnants de cet esprit libre et modeste se dessine un demi-siècle d’histoire, illustré par de riches archives.


"J’ai passé cinquante ans de ma vie à raconter douze années d’histoire." En 2012, lorsque paraît enfin le sixième et dernier tome de sa monumentale Histoire de la IVe République, la journaliste et historienne Georgette Elgey, alors octogénaire, confie son étonnement de s’être jadis engagée sans le savoir dans ce qui serait l’œuvre de son existence. Sa vie, aussi aventureuse et foisonnante que celle qu’elle a su insuffler à cette période historique injustement décriée, elle la raconte avec la vivacité, le souci du détail et du contexte qui caractérisent son travail d’historienne. Une vie riche de rencontres, avec des personnalités et des anonymes aux secrets parfois extraordinaires, issus de tous les milieux sociaux.

Elle a recueilli leurs témoignages grâce à sa curiosité et à son étonnante mémoire. Enfant illégitime, et pourtant choyée, elle s’est fabriqué un nom avec les initiales ("L", "G") du père qui a toujours refusé de la reconnaître ; lycéenne buissonnière, elle a forgé son regard et son indépendance en arpentant, seule, les rues et les cinémas de Paris ; chercheuse autodidacte, elle a puisé dans son expérience de journaliste pour faire revivre les vingt-quatre gouvernements de la "Quatrième"...

À travers les souvenirs passionnants de cet esprit libre et modeste se dessine un demi-siècle d’histoire, illustré par de riches archives.

Commenter cet article