TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 14 mai 2014 à 23 heures 45, le film réalisé par Hong Sang-soo "Ha Ha Ha".

Ha-Ha-Ha.jpg

© Les Acacias


Un jeune cinéaste en panne de carrière s'apprête à émigrer au Canada. Avant son départ, il retrouve un ami pour prendre un verre. Tous deux évoquent leurs vacances dans une petite ville balnéaire, émaillées d'une rencontre amoureuse, sans se douter qu'ils racontent les deux faces d'une même histoire. Des variations jubilatoires sur l'amour, l'alcool et l'illusion.


Un jeune cinéaste en panne de carrière s'apprête à émigrer au Canada. Avant son départ, il retrouve un ami critique de cinéma pour prendre un verre. Tous deux évoquent leurs vacances dans une petite ville balnéaire, émaillées d'une rencontre amoureuse, sans se douter qu'ils racontent les deux faces d'une même histoire.

Le goût du soju

De film en film, Hong Sang-soo, tel un entomologiste des passions et des sentiments humains ausculte avec cruauté, lucidité et humour les rapports difficiles entre hommes et femmes, dans les milieux universitaires, intellectuels et cinématographiques qu’il connaît bien pour y appartenir. Une interactivité troublante s’établit entre son œuvre et son mode de vie, sans que l’on sache laquelle se nourrit de l’autre. L’alcool, la drague, l’adultère, la veulerie masculine, les relations professeur élève… Ivre de femmes et de soju (l’alcool national, entre le saké et la vodka), le cinéma de Hong Sang-soo est à la fois universel et profondément coréen. Hong Sang-soo tourne vite et souvent (un ou deux films par an en moyenne ces dernières années), mais avec des budgets et des équipes de plus en plus réduites. Il écrit les dialogues au jour le jour. Dans Ha ha ha, la subtile structure en miroir, en dépit de ce caractère improvisé, comme la bouffonnerie légère du récit, provoquent chez le spectateur une euphorie légère, comme l'ivresse qui s'empare peu à peu des deux protagonistes.

Avec : Kim Sang-kyung, Yu Jun-sang, Moon So-ri, Ye Ji-won, Kim Kang-woo, Kim Gyu-ri

Commenter cet article