TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 27 janvier 2014, du lundi au vendredi à 19 heures 00, la série documentaire "Hawaii, l’archipel de feu".

Hawaii--l-archipel-de-feu.jpg

© Philip Flämig


Lundi 27 janvier 2014 à 19 heures 00 - Big Island, l’île en fusion


Surnommée "Big Island", Hawaii est la plus grande île de l'archipel auquel elle a donné son nom. Elle rassemble sur son seul territoire onze des douze zones climatiques de la planète. Après avoir survolé les volcans encore en activité, nous partons à la rencontre d'un spécialiste des laves, du propriétaire de l'un des plus grands ranchs des États-Unis et d’une créatrice de colliers de fleurs, qui en explique la symbolique.


Mardi 28 janvier 2014 à 19 heures 00 - Maui, l’île des surfeurs

Maui, la deuxième île de l'archipel en superficie, est la préférée des surfeurs téméraires comme le champion Kai Lenny qui, à 18 ans, dompte des vagues parfois hautes de 20m. Devenu emblématique d’un certain style de vie, le surf était à l'origine un moyen de transport pour les pêcheurs polynésiens. Nous suivons ensuite une équipe de sauveteurs de baleines partis délivrer un jeune cétacé prisonnier d'un filet.


Mercredi 29 janvier 2014 à 19 heures 00 - Oahu, l’île capitale

C'est sur l'île d'Oahu que se trouve Honolulu, la capitale de l'État de Hawaii, dont le chanteur d'opéra Keith Ikaia-Purdy nous montre les recoins secrets. Nous suivrons ensuite les préparatifs d'un tour du monde à bord d'un canot traditionnel à double coque, avant de plonger en sous-marin dans des profondeurs inconnues. Avec le photographe Kim Taylor Reece, on découvrira enfin la danse traditionnelle polynésienne, le hula.


Jeudi 30 janvier 2014 à 19 heures 00 - Kauai, l’île hollywoodienne

L'île de Kauai fait partie des lieux les plus humides au monde. En son cœur, le mystérieux mont Waialeale, toujours baigné de nuages. Le biologiste Matt Johnson étudie depuis des années la végétation extraordinaire de cette île très prisée d'Hollywood : c'est là que furent tournés Jurassic Park, King Kong et Indiana Jones. Certains de ses habitants restent pourtant attachés à leur mode de vie traditionnel, comme en témoigne la famille de Kopa Akana, qui produit depuis des générations le fameux sel d'Hawaii.


Vendredi 31 janvier 2014 à 19 heures 00 - Molokai, l’île sauvage

Le voyage s'achève sur la petite île de Molokai, 8 000 habitants, bastion de résistance contre les investisseurs qui voudraient en faire un paradis touristique pour millionnaires. Nous y rencontrons Rachel Dudoit, professeur de hula qui se produit dans le monde entier, Miki'ala Pescaia, qui a renoncé à une brillante carrière pour contribuer à perpétuer la culture des premiers autochtones dont elle descend. Elle organise une fête de trois jours qui célébrera l'histoire et les traditions hawaïennes.

Commenter cet article