TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 20 mars 2014 à 23 heures 10, le film réalisé par Jo Baier "Henri IV".

Henri-IV.jpg

© Ziegler Film/Reiner Bajo


Une fresque historique à grand spectacle, avec Julien Boisselier dans le rôle du bon roi Henri. Cette adaptation d'un roman de Heinrich Mann, frère aîné de Thomas, en réaction à l’horreur du fascisme, dépeint Henri IV comme un modèle de tolérance et d’humanisme, quitte à prendre quelques libertés avec la vérité historique.


En cette année 1572, les guerres de Religion font couler le sang dans le royaume de France. Henri IV a pris la tête des protestants et marche sur Paris pour faire plier les catholiques. La puissante Catherine de Médicis lui offre sa fille Margot en mariage, en gage de réconciliation entre les deux clans. Mais les noces tournent au massacre et Henri est fait prisonnier au lendemain de la Saint-Barthélemy. Libéré après quatre ans de captivité, il n’aura de cesse, tout au long de sa vie et de son règne, de faire triompher ses idées pacifistes.

Souffle romanesque

Jo Baier (Le grand voyage de la vie) adapte un roman de Heinrich Mann, frère aîné de Thomas, dans lequel l’écrivain, en réaction à l’horreur du fascisme, dépeint le bon roi Henri comme un modèle de tolérance et d’humanisme, en prenant quelques libertés avec la vérité historique. Cette coproduction européenne tournée en plusieurs langues bénéficie d’un excellent casting – Julien Boisselier en tête – et d’une réalisation à grand spectacle aussi efficace dans les scènes de bataille que dans les intermèdes intimes.

Avec : Julien Boisselier, Ulrich Noethen, Hannelore Hoger, Joachim Król, Roger Casamajor, Armelle Deutsch, Chloé Stefani, Devid Striesow

Commenter cet article