TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 10 mars 2014, du lundi au jeudi à 19 heures 00, la série documentaire "Histoire(s) made in France".

Histoire-s--made-in-France.jpg

© Gédéon Programmes


Lundi 10 mars 2014 à 19 heures 00 - Des hommes de Cro-Magnon aux Romains


Ce périple à travers l'histoire de France débute avec la grotte Chauvet et la maîtrise artistique des hommes de Cro-Magnon, avant de prendre la direction de la forêt de Brocéliande en Bretagne, où des druides organisent encore des cérémonies. Une exploration qui se poursuit avec une gastronome passionnée de cuisine gauloise, puis avec un groupe de légionnaires contemporains férus de l’Empire romain. Dernière étape dans le salin d’Aigues Mortes, où la récolte s’effectue encore selon la méthode antique, et à Cabrières, où la technique de vinification en amphore a été remise au goût du jour par une jeune vigneronne.


Mardi 11 mars 2014 à 19 heures 00 - Le Moyen Âge

Le deuxième volet explore la France du Moyen-Âge du Mont-Saint-Michel aux châteaux du Haut-Koenigsbourg et de Brancion, en passant par la forge de la Garde républicaine. L'occasion de découvrir aussi les équipes de la Monnaie de Paris, de faire la rencontre d'une dynastie de verriers de Chartres, ou encore d'entendre les polyphonies médiévales à l’abbaye de Royaumont.


Mercredi 12 mars 2014 à 19 heures 00 - De la Renaissance aux Lumières

Troisième étape au château de Chenonceau, petit bijou royal dont les jardins à la française conservent leur rigueur et leur raffinement. Au logis de la Chabotterie, en Vendée, des passionnés restituent l'art de l'escrime ancienne. Dans la chapelle de la Trinité, à Lyon, résonnent les voix des madrigaux de la Renaissance. À Versailles, nous remontons le temps avec l'horloger du château. Le périple s’achève en Provence où s'affirme, à la Révolution, une tradition artisanale : celle des santons.


Jeudi 13 mars 2014 à 19 heures 00 - De l'industrialisation au XXIe siècle

Ce quatrième volet explore le XXe siècle, d’une forteresse militaire du Jura reconvertie en parc de loisirs au viaduc de Millau, en passant par le Sacré Coeur, la mine alsacienne du Carreau Rodolphe, et l’hôtel Negresco à Nice.

Commenter cet article