TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, dans la nuit du lundi 05 au mardi 06 mai à 00 heure 00, "Hotel - Le Film".

Hotel---Le-Film.jpg

© Lardux Films


Dans un étrange hôtel gardé par une poule, des terroristes et des policiers pacifiés assistent à la fin de leur monde. Une version télévisée de la série animée interactive conçue pour le Web par l'artiste Benjamin Nuel.


Mis en retraite à la campagne dans un étrange hôtel gardé par une poule, des terroristes et des policiers échappés d'un jeu vidéo, désormais en paix, s'ennuient entre parties de volley, tournois de ping-pong et discussions philosophiques ou absurdes. Bientôt, le monde autour d'eux commence à s'effriter, faisant place à de larges et noires béances...

Cinéma et jeu vidéo

Naviguant depuis ses débuts entre le cinéma traditionnel et l'art du jeu vidéo, Benjamin Nuel, issu du studio d'arts contemporains du Fresnoy, a conçu au départ Hotel comme une série de dix épisodes publiés à l'automne 2012 sur le Web et accompagnés d'un monde virtuel à explorer. Il en propose ici une version continue, restituant dans la longueur l'expérience d'un monde absurde, réflexion subtile sur la guerre et le jeu vidéo, où les personnages, tels des "machines de guerre frappées d’un malaise existentiel" (Libération), semblent s'éveiller à une certaine conscience. Une dramaturgie et une esthétique empruntées aux codes narratifs du jeu vidéo, que l'artiste à réinitialisées dernièrement dans son projet The reversal, lancé fin octobre 2013 sur ARTE Creative.

Commenter cet article